Rechercher
Rechercher

Actualités

COOPÉRATION - Le chef de l’État a entamé sa dernière escale à Rio Lahoud : La MEA fera le nécessaire pour rétablir la liaison Beyrouth-São Paulo

RIO DE JANEIRO, de notre envoyée spéciale Hoda CHÉDID Le chef de l’État, Émile Lahoud, accompagné de la délégation libanaise dans sa visite officielle au Brésil, est arrivé hier à Rio de Janeiro, sa troisième escale après Brasilia et São Paulo. Rio de Janeiro où il a été accueilli dès son arrivée et d’une façon particulièrement chaleureuse par la gouverneur de la ville, Rosita Garotinho, une Brésilienne d’origine libanaise. « Mon cœur et mon sang sont libanais – même si ce sang-là est anémié », a-t-elle dit dans son allocution de bienvenue, truffée de citations qu’elle a extraites de son livre de chevet, Le Prophète de Gibran, et d’appels à la coopération entre Beyrouth et Rio. Une coopération également désirée, voulue par l’ensemble des émigrés libanais, à tous les niveaux : politique, certes, mais surtout touristique, par l’établissement de ponts aérien et maritime entre « ces deux villes d’égale beauté ». Rosita Garotinho a ensuite offert un déjeuner en l’honneur du chef de l’État, qui l’a ensuite décorée de l’Ordre du Cèdre. Plus tôt à São Paulo, Émile Lahoud avait souligné que le Liban « puise sa force de celle de ses émigrés, ainsi que de leur solidarité », précisant par ailleurs qu’il s’était mis d’accord avec son homologue brésilien, Lula da Silva, sur « une série de mesures qui vont commencer à être appliquées très bientôt ». Le n° 1 de l’État – qui a estimé que le sommet arabo-sud-américain prévu dans quelques mois au Brésil sera couronné de succès – a également indiqué que le Liban sera « la voie d’accès » du Brésil au Proche-Orient, assurant que la compagnie nationale, la Middle East Airlines, allait « faire le nécessaire pour remettre en service la ligne Beyrouth-São Paulo ». Émile Lahoud s’était entretenu avec une délégation d’hommes d’affaires libanais et brésiliens d’origine libanaise, ainsi qu’avec les chefs religieux des communautés (chrétienne et musulmane) libanaises au Brésil. Signalons par ailleurs que le ministre Marwan Hamadé s’est rendu, avant son départ pour Bruxelles, à la Maison druze de São Paulo. Quant au ministre d’État Assem Kanso, qui fait partie de la délégation ministérielle accompagnant le chef de l’État et qui a été victime, avant-hier, d’un malaise cardiaque, « il aura besoin d’une semaine de repos à l’hôpital, durant laquelle on lui fera passer d’autres examens, et il quittera ensuite l’établissement pour une semaine de convalescence, à la suite de laquelle il rentrera au Liban », a indiqué son collègue Karam Karam.
RIO DE JANEIRO, de notre envoyée spéciale Hoda CHÉDID

Le chef de l’État, Émile Lahoud, accompagné de la délégation libanaise dans sa visite officielle au Brésil, est arrivé hier à Rio de Janeiro, sa troisième escale après Brasilia et São Paulo.
Rio de Janeiro où il a été accueilli dès son arrivée et d’une façon particulièrement chaleureuse par la...