Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

ÉCHOS DU MONDE

États-Unis : déficit budgétaire record à 477 milliards de dollars en 2004 Les États-Unis vont accuser un nouveau déficit bugétaire record de 477 milliards de dollars cette année, a averti hier une commission du Congrès. Le déficit budgétaire devrait ensuite revenir à 362 milliards de dollars en 2005, a estimé le bureau budgétaire du Congrès (CBO), un organisme composé de républicains et de démocrates qui présentait lundi son rapport économique semi-annuel. Les États-Unis avaient déjà accusé l’an dernier un déficit budgétaire record de 374 milliards de dollars. Amendement Byrd : Washington obtient l’arbitrage de l’OMC face aux rétorsions Les États-Unis ont obtenu lundi le lancement d’une procédure d’arbitrage à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la menace de sanctions brandie par l’Union européenne et sept pays en représailles à un dispositif antidumping américain. L’OMC devrait rendre son verdict fin février, a indiqué un porte-parole à l’issue d’une réunion de l’organe de règlement des différends, au cours de laquelle l’UE, le Brésil, le Canada, le Chili, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et le Mexique ont demandé l’autorisation d’imposer des sanctions aux États-Unis. L’UE et les sept pays reprochent aux États-Unis de n’avoir pas abrogé « l’amendement Byrd », un dispositif antidumping déjà condamné par l’OMC, avant la date butoir du 27 décembre dernier. Japon : exportations record en 2003 grâce à la Chine Le Japon a enregistré l’année dernière les exportations les plus élevées de son histoire et a dégagé un excédent commercial de 76,6 milliards d’euros en grande partie sous l’effet de la vivacité de ses échanges avec l’Asie et notamment la Chine, a annoncé hier le gouvernement. L’excédent du Japon a progressé de 3,6 % à 10 239 milliards de yens, avec des exportations en hausse de 4,7 %, atteignant le record de 54 558 milliards de yens (408 milliards d’euros) et des importations également record, de 44 320 milliards de yens (+5 %), a précisé le ministère des Finances.

États-Unis : déficit budgétaire record à 477 milliards
de dollars en 2004
Les États-Unis vont accuser un nouveau déficit bugétaire record de 477 milliards de dollars cette année, a averti hier une commission du Congrès.
Le déficit budgétaire devrait ensuite revenir à 362 milliards de dollars en 2005, a estimé le bureau budgétaire du Congrès (CBO), un organisme composé de ...