Actualités - CHRONOLOGIE
Terrorisme Les autorités saoudiennes toujours à la recherche d’une voiture piégée
le 18 février 2004 à 00h00
Alors que les autorités saoudiennes recherchaient toujours hier une voiture piégée pour prévenir un attentat, la Grande-Bretagne a prévenu ses ressortissants qu’un tel attentat pourrait être « dans les dernières phases de préparation ». Cependant, les autorités saoudiennes, qui ont mis en garde vendredi la population contre une voiture piégée appartenant à un suspect recherché par les forces de sécurité et qui pourrait servir à un nouvel attentat, n’ont pas commenté l’avertissement du gouvernement britannique publié lundi dans un communiqué sur Internet. Cet avertissement n’a pas été non plus relayé par la presse en Arabie saoudite, où les autorités ont promis une récompense de 2 millions de dollars pour toute information permettant de retrouver la voiture piégée. Le communiqué britannique faisait suite à l’annulation par la compagnie British Airways de son vol Londres-Ryad de lundi pour des raisons de sécurité. « Suite aux attaques terroristes à Ryad en mai et novembre 2003, nous pensons que des terroristes restent déterminés à perpétrer de nouvelles attaques en Arabie saoudite, et que celles-ci sont peut-être dans les dernières phases de préparation », a indiqué le ministère britannique des Affaires étrangères dans son communiqué. Le Foreign Office (FO) continue de « conseiller aux ressortissants britanniques d’éviter tout voyage non essentiel vers l’Arabie saoudite ». Il avait déjà mis en garde contre de possibles attentats imminents en Arabie saoudite le 28 décembre dernier. La Grande-Bretagne, principale alliée des États-Unis tant en Afghanistan qu’en Irak, était alors en alerte terroriste quasi maximale pour les fêtes de fin d’année.
Le ministère saoudien de l’Intérieur avait précisé la semaine dernière qu’il recherchait un 4x4 « GMC Suburban 1991, de couleur bordeaux, vu pour la dernière fois dans le quartier d’al-Rabwa, dans l’est de la capitale ». Les autorités ont mis un numéro de téléphone à la disposition des personnes qui pourraient être en possession d’informations sur la voiture piégée. Ce numéro a reçu 2 000 appels en deux jours, selon le journal Arab News. Le gouvernement saoudien a en outre diffusé début décembre dernier une liste de suspects recherchés pour des liens présumés avec les attentats ayant fait 52 tués en mai et novembre 2003 à Ryad et revendiqués par el-Qaëda. Les deux attentats de Ryad avaient été commis avec des voitures piégées.
Alors que les autorités saoudiennes recherchaient toujours hier une voiture piégée pour prévenir un attentat, la Grande-Bretagne a prévenu ses ressortissants qu’un tel attentat pourrait être « dans les dernières phases de préparation ». Cependant, les autorités saoudiennes, qui ont mis en garde vendredi la population contre une voiture piégée appartenant à un suspect recherché...
Les plus commentés
Geagea réclame implicitement la dissolution des Soldats du Seigneur après une rixe meurtrière à Achrafieh
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
À Nabatiyé, la désillusion face au lourd prix de la « résistance »