Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Intempéries - D’énormes dégâts provoqués par les intempéries Trois bâtisses ont commencé à s’effondrer à Broummana

Le mauvais temps qui a continué à sévir en week-end a causé d’importants dégâts dans l’ensemble des régions où les spectacles de désolation se sont multipliés. À Broummana, trois bâtisses ont commencé à s’effondrer hier à la suite d’un affaissement dû notamment à des travaux d’excavation effectués par le propriétaire d’un terrain adjacent. Interrogé par L’Orient-Le Jour, le président de la municipalité de Broummana, Pierre Achkar, a affirmé avoir notifié, il y a un an, les autorités ainsi que l’ingénieur du projet du danger que représente le fossé creusé il y a huit ans. « Les travaux ont été suspendus à la suite d’un conflit qui a opposé le propriétaire à l’entrepreneur, qui a disparu après avoir vendu le sable du chantier », a expliqué M. Achkar, précisant que l’affaire traîne depuis devant les tribunaux. À noter que le propriétaire du terrain, Chafic Ezzeddine, est également le propriétaire de trois maisons qui risquent de s’écrouler. Une réunion a rassemblé hier le mohafez du Metn, M. Yaacoub Sarraf, M. Achkar, plusieurs officiers des FSI et le propriétaire pour tenter de trouver une solution au plus vite. La région de Jnah, où près de 25 constructions ont été détruites, n’a pas été épargnée, elle non plus. Le ministre de la Culture, Ghazi Aridi, s’est rendu hier sur les lieux pour inspecter les dégâts occasionnés notamment près de la côte. Plusieurs habitants ont fui les lieux. Après avoir écouté les doléances des personnes sinistrées, le ministre a affirmé que l’État aurait dû remédier depuis longtemps à cette situation précaire, soulignant que le problème posé dans cette région est lié au problème posé par le projet Elyssar, qui « continue de faire l’objet de tiraillements politiques », a-t-il dit. Partout ailleurs, les intempéries ont causé d’importants dégâts, notamment dans la région de Baalbeck où les routes ont été coupées en raison des inondations. Également inaccessible aux véhicules, la route de Hermel-Kobeyyate a été coupée à partir de la région d’el-Harf. À l’entrée de la ville de Baalbeck, une énorme crevasse noyée sous l’eau s’est transformée en une chausse-trappe dans laquelle plusieurs véhicules se sont retrouvés immobilisés. Dans la région de Hasbaya, les chutes de pluie, qui se sont poursuivies durant 48 heures, ont inondé les vergers, les commerces et les restaurants. Les précipitations ont également bloqué la route menant à Naqoura. Les éléments de la Défense civile œuvrent depuis samedi à dégager cette voie.
Le mauvais temps qui a continué à sévir en week-end a causé d’importants dégâts dans l’ensemble des régions où les spectacles de désolation se sont multipliés.
À Broummana, trois bâtisses ont commencé à s’effondrer hier à la suite d’un affaissement dû notamment à des travaux d’excavation effectués par le propriétaire d’un terrain adjacent. Interrogé par...