Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Échange de prisonniers Trois soldats israéliens disparus au Liban en 1982 tenus pour morts

L’armée israélienne devrait prochainement annoncer qu’elle tient pour morts les trois tankistes israéliens portés disparus en juin 1982 dans l’est du Liban lors d’un combat israélo-syrien, a rapporté la radio publique israélienne. Une commission établie par l’armée israélienne aurait établi récemment que les trois militaires ont été tués lors de cet affrontement dans la Békaa et que le lieu de leur sépulture n’était pas connu, a ajouté la radio sans autre précision. Jusqu’ici ces trois militaires, Zecharia Baumel, Zvi Feldman et Yehoudah Katz étaient considérés comme disparus, et leurs proches n’ont jamais cessé de batailler pour savoir ce qu’ils sont devenus. Yona Baumel, père du soldat Zecharia Baumel, a pourtant déclaré à la radio être en possession d’« informations concrètes » prouvant que son fils est toujours en vie. L’armée israélienne, interrogée par l’AFP, s’est refusée à tout commentaire sur cette affaire. Celle-ci avait refait surface dans les médias dans le contexte de l’échange de prisonniers intervenu fin janvier entre le Hezbollah et Israël grâce à une médiation allemande. Elle devait être traitée dans le cadre de la seconde phase de cet accord. Lors de l’échange de prisonniers survenu le 29 janvier à la faveur de la médiation conduite par Ernst Uhrlau, le coordonnateur des services secrets allemands, Israël a libéré 400 Palestiniens, 23 Libanais et une dizaine d’autres prisonniers arabes, dont des Syriens, ainsi qu’un islamiste allemand. En échange, le Hezbollah a remis à Israël les dépouilles de trois soldats et libéré un colonel de réserve israélien enlevé en octobre 2000. La deuxième phase de l’échange doit porter sur la libération d’autres prisonniers, dont le doyen des détenus libanais en Israël, Samir Kantar. Israël devrait aussi fournir des informations sur le sort de quatre diplomates iraniens disparus au Liban en 1982 en échange d’informations « substantielles » sur l’aviateur israélien Ron Arad, capturé en 1986 au Liban-Sud, et sur les trois tankistes israéliens disparus lors de combats au Liban en 1982.
L’armée israélienne devrait prochainement annoncer qu’elle tient pour morts les trois tankistes israéliens portés disparus en juin 1982 dans l’est du Liban lors d’un combat israélo-syrien, a rapporté la radio publique israélienne.
Une commission établie par l’armée israélienne aurait établi récemment que les trois militaires ont été tués lors de cet...