Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Allemagne Mise au point du ministère de l’Intérieur

Des responsables au sein du ministère de l’Intérieur ont publié hier une mise au point sur la question des 10 000 Libanais se trouvant depuis des années en situation irrégulière en Alemagne et que Berlin souhaiterait renvoyer au Liban. C’est le ministre allemand de l’Intérieur, Otto Schily, qui avait relancé la question mardi à Beyrouth à la suite d’un entretien avec son homologue libanais, Élias Murr. « Il y a entre 9 000 et 10 000 Libanais en Allemagne qui sont des immigrés illégaux et qui doivent quitter notre pays », avait affirmé M. Schily lors d’une conférence conjointe avec M. Murr. Sans nier l’existence de ce problème, le ministère de l’Intérieur rappelle qu’un accord de principe avait été conclu entre le Liban et l’Allemagne, en décembre dernier, lors d’une visite à Berlin du directeur général de la Sûreté générale, Jamil Sayyed. Cet accord a été par la suite avalisé par le ministre Murr comme expédient exécutoire en attendant la signature d’un accord officiel en bonne et due forme entre les deux pays. L’accord de principe, souligne le ministère, ne porte que sur quelques rares cas individuels touchant des personnes convaincues de crimes ou de troubles à l’ordre public, de célibataires et d’individus qui se sont introduits de manière illégale en Allemagne après le retrait israélien du Liban-Sud. Les membres des familles, les investisseurs et autres catégories de Libanais ne sont pas concernés par cet accord. En tout état de cause, poursuit le ministère, les deux pays sont convenus d’une procédure d’expulsion en vertu de laquelle chaque cas devra être traité de manière individuelle et faire l’objet d’une demande préalable de la part des autorités allemandes et d’une approbation préliminaire du Liban.
Des responsables au sein du ministère de l’Intérieur ont publié hier une mise au point sur la question des 10 000 Libanais se trouvant depuis des années en situation irrégulière en Alemagne et que Berlin souhaiterait renvoyer au Liban.
C’est le ministre allemand de l’Intérieur, Otto Schily, qui avait relancé la question mardi à Beyrouth à la suite d’un entretien avec...