Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Monnaie L’Eurogroupe préoccupé par les mouvements « excessifs » de change

Les ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) se sont dit préoccupés par les mouvements « excessifs » des taux de change, dans une déclaration écrite adoptée à l’issue de leur réunion hier soir à Bruxelles. « Concernant les taux de change, notre stratégie à long terme demeure inchangée : l’euro doit garder sa valeur à moyen et à long terme, en ligne avec les fondamentaux économiques », indique le texte. « Dans les circonstances actuelles, nous insistons particulièrement sur la stabilité et nous sommes préoccupés par les mouvements excessifs de taux de change », poursuit ce communiqué. « Nous continuerons de surveiller la situation étroitement et de conduire des politiques de soutien à la reprise économique dans un environnement macroéconomique stable », ont indiqué les ministres. Les ministres européens ainsi que le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, s’étaient dit récemment inquiets de la forte et rapide appréciation de l’euro face au dollar qui pourrait nuire à la reprise économique en Europe. Le président de la BCE participait également hier soir à la réunion de l’Eurogroupe. Les ministres et le président de la BCE ont « salué les récents signes de renforcement de l’activité dans la zone euro ». Ils ont souligné que « la politique monétaire de la BCE continue de maintenir la stabilité des prix », ajoutant que « le bas niveau des taux d’intérêt ainsi que les conditions de financements généralement favorables appuient la demande ». « Dans de nombreux pays, des réformes structurelles ont été engagées, en particulier dans les domaines de la santé et du marché du travail », se sont réjouis les ministres, qui ont toutefois estimé « nécessaires de nouvelles réformes pour soutenir le potentiel de croissance de la région ». Les ministres ont aussi souligné que « la politique budgétaire des États » telle que décrite dans leurs programmes de stabilité pour les années 2004-2007 visent à assurer la « viabilité » des finances publiques « à moyen terme, dans le contexte du pacte de stabilité et de croissance ». À deux semaines de la réunion des sept grands pays industrialisés en Floride début février, le taux de change de l’euro était le thème majeur abordé par les ministres des Finances hier soir. Alors que quatre ministres européens (ceux d’Allemagne, de France, du Royaume-Uni et d’Italie) ainsi que le président de la BCE seront présents à Boca Raton (Floride) début février à la réunion du G7, l’orientation générale qu’ils y défendront a été évoquée hier soir, selon le ministre irlandais Charlie McGreevy, qui présidait la réunion.

Les ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) se sont dit préoccupés par les mouvements « excessifs » des taux de change, dans une déclaration écrite adoptée à l’issue de leur réunion hier soir à Bruxelles.
« Concernant les taux de change, notre stratégie à long terme demeure inchangée : l’euro doit garder sa valeur à moyen et à long terme, en ligne avec les...