El-Qaëda pourrait attaquer des avions et des usines
chimiques
Le réseau el-Qaëda pourrait se sentir « obligé » de commettre un autre attentat de grande ampleur en Occident pour ne pas se faire oublier, peut-être contre des usines chimiques ou des avions, a estimé un des dirigeants des services secrets allemands. Rudolf Adam, directeur adjoint de l’agence de renseignements allemande BND, a déclaré, lors d’une conférence sur la sécurité qui se tenait à Berlin, qu’il ne fallait pas s’attendre à une « nette baisse » de l’activité du réseau d’Oussama Ben Laden dans les deux prochaines années, mais qu’ « au contraire », ses services avaient le sentiment qu’el-Qaëda était « sous pression pour réaffirmer son efficacité et sa capacité à frapper une nouvelle cible vraiment très importante ».
Commission 11/9 :
la Maison-Blanche va
faciliter l’accès à ses secrets
La Maison-Blanche a accepté mardi de donner un accès plus grand à des informations classées secret défense à la commission d’enquête bipartite sur les attentats du 11 septembre 2001, a indiqué un porte-parole des enquêteurs, Paul Felzenberg. En vertu d’un compromis, la commission va bénéficier d’un plus grand accès à des informations secrètes préparées pour le président George W. Bush avant les attentats, a-t-il précisé. Sept des dix membres de cette commission n’étaient pas autorisés jusqu’à présent à consulter les notes prises par trois de leurs collègues ainsi que par le secrétaire général de cette instance, Philip Zelikow, qui avaient consulté en décembre les informations secrètes de la Maison-Blanche. La présidence a accepté que ces sept membres puissent lire un résumé des notes de leurs collègues réalisé par la Maison-Blanche, selon le porte-parole.
Le réseau annonce la mort de deux de ses membres
en Arabie saoudite
Un site internet islamiste a attribué hier à « l’organisation el-Qaëda dans la péninsule arabique » un communiqué dans lequel ce groupe annonce la mort de deux de ses membres, figurant parmi 24 suspects recherchés par les autorités saoudiennes. Sur le site (http://groups.yahoo.com/group/globalislamicmedia/message/324), le groupe précise que « Amer ben Mohsen al-Zeidane al-Chihri et Abdel Ilah al-Outaïbi sont tombés en martyrs lors d’un affrontement avec les forces du régime apostat des as-Saoud, dans le quartier as-Soueïdi, à Ryad ». Dans ce communiqué, le groupe précise que « les noms des deux martyrs figurent sur la liste des 26 héros combattants recherchés par ce régime dictatorial ».
Le ministère saoudien de l’Intérieur avait publié le 6 décembre dernier une liste nominative de 26 activistes islamistes dont 23 Saoudiens, 2 Marocains et un Yéménite, soupçonnés d’être liés à des attentats-suicide qui ont tué 52 personnes à Ryad en mai et novembre 2003. Il avait promis une récompense pour toute information pouvant conduire à l’arrestation des personnes recherchées.
Le chauffeur de Ben Laden serait détenu à Guantanamo
Le chauffeur d’Oussama Ben Laden est prisonnier sur la base américaine de Guantanamo et fait partie du premier groupe de six détenus qui doivent être jugés prochainement par des tribunaux militaires américains, a indiqué hier son avocat militaire au quotidien The Miami Herald. Le Yéménite Salim Ahmed Hamdan, 34 ans, a travaillé en Afghanistan pour le chef du réseau terroriste el-Qaëda de 1997 jusqu’à l’intervention américaine en octobre 2001, a affirmé l’officier de marine Charles Swift dans un entretien exclusif au quotidien. Hamdan figure parmi les quatre détenus de Guantanamo s’étant vu attribuer un avocat militaire en vue d’un prochain procès. Aucun acte d’accusation n’a encore été formulé contre lui, ni aucune date fixée pour la procédure. Le Yéménite nie être un terroriste et dément toute appartenance à el-Qaëda, selon son avocat.
El-Qaëda pourrait attaquer des avions et des usines
chimiques
Le réseau el-Qaëda pourrait se sentir « obligé » de commettre un autre attentat de grande ampleur en Occident pour ne pas se faire oublier, peut-être contre des usines chimiques ou des avions, a estimé un des dirigeants des services secrets allemands. Rudolf Adam, directeur adjoint de l’agence de renseignements allemande...
Les plus commentés
Face à l’affaiblissement du Hezbollah, que compte faire l’opposition ?
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
Présidentielle : Macron appelle le Hezbollah à « faciliter le consensus »