Rennes et Chelsea ont trouvé
un accord pour Cech
Rennes a signé hier avec Chelsea un contrat pour le transfert à la fin de la saison de son gardien de but international tchèque Petr Cech, a indiqué le directeur sportif du club français Pierre Dréossi.
Le dirigeant n’a fourni aucune indication sur les termes du contrat, notamment le montant et la durée du transfert.
L’agent du joueur, Pavel Zika, avait précisé mi-janvier que Cech, 21 ans, 15 sélections, devait bénéficier d’un contrat de cinq ans à Chelsea à compter du 1er juillet 2004.
Les négociations durent depuis début janvier. Le propriétaire de Chelsea, le milliardaire russe Roman Abramovitch, souhaitait profiter du mercato d’hiver, ouvert en janvier, pour renforcer son équipe avec un gardien de but prometteur. Selon des informations de la presse tchèque, les dirigeants de Chelsea ont mis 12 à 13 millions d’euros sur la table. Mais Pierre Dréossi a réfuté ces chiffres.
Arrivé à Rennes à l’été 2002, Petr Cech est le numéro 1 incontesté dans les buts de l’équipe de la République tchèque, qualifiée pour l’Euro 2004 au Portugal.
L’entraîneur du Mans,
Thierry Goudet, démissionne
L’entraîneur du Mans, Thierry Goudet, a annoncé hier avoir remis sa démission aux dirigeants du club de Ligue 1 pour lui permettre de se maintenir dans l’élite la saison prochaine.
« Après réflexion, j’ai décidé que, pour le bien du club, il valait mieux que je me retire de la responsabilité de l’équipe professionnelle. Il reste quinze matches, on peut encore atteindre l’objectif du maintien avec une autre personne à la tête de l’équipe », a expliqué Thierry Goudet au cours d’une conférence de presse.
Thierry Goudet, qui reste au club en tant que manager général, sera remplacé par l’entraîneur adjoint Alain Pascalou. Arrivé en novembre 2000 au Mans, Thierry Goudet avait réussi à maintenir un club à la dérive en division 2 avant d’obtenir la montée en Ligue 1 la saison dernière.
Cette première saison au sommet a débuté de façon catastrophique pour les Sarthois, incapables de s’imposer pendant 12 rencontres.
Après une embellie, deux défaites consécutives contre Nantes et Strasbourg ont précipité le retrait de l’entraîneur manceau.
Alain Pascalou, qui était le bras droit de Thierry Goudet, devrait assurer l’interim avant la nomination d’un remplaçant.
Diouf suspendu pour 3 matches
après les incidents de Tunisie-Sénégal
L’attaquant du Sénégal el-Hadji Diouf a été suspendu hier pour 3 matches internationaux par la Confédération africaine (CAF) à la suite des incidents ayant émaillé le match Tunisie-Sénégal (1-0), samedi à Radès en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2004.
Trois officiels sénégalais, Amara Traoré, Abdoulaye Sarr et Dr Fallou Cissé, coupables d’avoir pénétré sur le terrain pendant la rencontre, ont quant à eux été suspendus de banc de touche pour une durée d’un an, a ajouté la CAF dans un communiqué rendu public après la tenue d’une réunion du comité d’organisation de la CAN.
« Diouf est suspendu pour 3 matches pour conduite violente, indique la CAF. La suspension prendra effet lors des matches de qualifications au Mondial et à la CAN 2006 », qui débutent en juin. « Les trois officiels sénégalais qui ont pénétré sur le terrain sont suspendus de banc de touche pour un an pour tous les matches de la CAF », ajoute la CAF.
La CAF a par ailleurs infligé une amende de 500 dollars à la fédération tunisienne pour agression verbale de l’attaquant tunisien Zied Jaziri envers le coordinateur général de la CAF durant cette même rencontre. Le quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2004 entre la Tunisie et le Sénégal, samedi à Radès, a été interrompu pendant cinq minutes après l’irruption sur le terrain de plusieurs membres de la délégation sénégalaise juste après le but tunisien marqué par Mnari (65e). Par la suite, plusieurs incidents ont impliqué des joueurs et des dirigeants des deux équipes.
Concernant les incidents ayant terni la fin du match entre l’Algérie et le Maroc, dimanche à Sfax, les décisions ont été reportées au 12 février dans l’attente de plus de détails.
Patrick Mboma prend
sa retraite internationale
L’attaquant du Cameroun Patrick Mboma a décidé, à 33 ans, de prendre sa retraite internationale après l’élimination des Lions indomptables en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2004, a-t-on appris hier auprès de la fédération camerounaise.
Patrick Mboma, vainqueur de la CAN en 2000 et en 2002, a annoncé sa décision aux officiels et à ses coéquipiers dans les vestiaires du stade Ben-Jannet de Monastir, ce week-end, après la défaite contre le Nigeria (1-2), a précisé le vice-président de la fédération camerounaise, David Mayebi.
« Il a remercié tout le monde, ses coéquipiers, la fédération, a expliqué M. Mayebi. Il a dit que cela l’embêtait mais qu’il devait partir pour laisser la place aux jeunes. Il était très ému. »
Le joueur, qui joue actuellement au Japon, au Tokyo Verdy, n’était pas joignable, lundi après-midi, ayant déjà quitté l’hôtel du Cameroun, près de Sousse.
Mboma, 57 sélections avec les Lions indomptables, n’avait dans un premier temps pas été appelé dans la présélection de Winfried Schaefer pour la CAN 2004. Finalement retenu parmi les 22, il a inscrit quatre buts lors du tournoi.
La fédération camerounaise maintient sa confiance à Schaefer
Le président de la fédération camerounaise Iya Mohammed a assuré hier le sélectionneur allemand des Lions indomptables Winfried Schaefer de sa « totale confiance » après l’élimination en Coupe d’Afrique des nations 2004, sur le site Internet de la fédération (www.cameroon.fifa.com).
« En ce qui me concerne, le débat sur le limogeage ou non de M. Schaefer n’a pas lieu d’être. La fédération a une totale confiance en lui », a notamment déclaré M. Mohammed. « J’ai toujours insisté sur le fait qu’il nous faut un entraîneur qui a des objectifs à long terme. Nous ne pouvons pas toujours changer d’entraîneur chaque fois que nous concédons une défaite », a-t-il ajouté. Hier matin, une réunion a été organisée à Sousse, où résidait la sélection nationale en Tunisie, en présence de responsables de la fédération camerounaise et de M. Schaefer, a-t-on appris auprès d’un porte-parole de la fédération. Les participants y ont notamment évoqué les rendez-vous à venir de la sélection, qui débutera les qualifications pour le Mondial 2006 dès le 4 juin contre le Bénin à Yaoundé.
Cambiasso, Real Madrid,
à l’Inter Milan à la fin de la saison
Le milieu de terrain défensif international argentin Esteban Cambiasso, qui termine son contrat au Real Madrid en juin prochain, va signer à l’intersaison un contrat de trois ans avec option pour une année supplémentaire à l’Inter de Milan, a-t-on appris hier de source proche du joueur.
Selon la presse espagnole, Cambiasso a décliné des offres de la Juventus et du Milan AC, et aurait déjà signé un précontrat avec l’Inter.
Âgé de 23 ans, Cambiasso, présenté comme un grand espoir du football, avait été recruté par le Real Madrid en 1996 pour son équipe B alors qu’il n’était âgé que de 16 ans. Prêté à Independiente (1998-2000) puis à River Plate en Argentine, il était revenu au club en 2002 mais n’avait jamais vraiment convaincu.
Titulaire au début de cette saison après le départ du Français Claude Makelele, l’Argentin a depuis perdu tout crédit auprès de l’entraîneur Carlos Queiroz qui préfère compléter ses feuilles de matchs avec des joueurs du centre de formation.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats