Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

JUSTICE - Ibrahim Abou Ayache toujours aux arrêts Nouvelles réconciliations dans l’affaire al-Madina

Les réconciliations se multiplient entre les protagnistes dans l’affaire al-Madina, en prélude à la clôture de ce dossier. C’est dans le bureau du premier juge d’instruction de Beyrouth, Hatem Madi, que Rana Koleilate et Saleh Assi, qui avait intenté un procès contre elle, pour émission d’un chèque de 10 millions de dollars, sans provision, se sont réconciliés, en présence de Me Abdallah Rafeï, avocat d’Ibrahim Abou Ayache. Cette réconciliation va se traduire par le retrait de la plainte de Saleh Assi contre Rana Koleilate, et donc par l’annulation du procès en cours. Une autre est prévue aujourd’hui, avec un autre plaignant, Ezzat Kaddoura, et dans les prochains jours avec Jean Assi qui se trouve à l’étranger et qui doit rentrer incessamment à Beyrouth. Ibrahim Abou Ayache, qui est soupçonné de violation du code de la monnaie et du crédit, d’établissement de budgets fictifs et de falsification de transferts en devises étrangères vers des comptes ouverts à l’étranger, devra rester entre-temps aux arrêts. Il ne sera libéré que lorsque toutes les réconciliations auront eu lieu. Rappelons que deux mandats d’arrêt avaient été décernés contre les frères Adnane et Ibrahim Abou Ayache, principaux actionnaires de la banque al-Madina, pour avoir émis un chèque sans provision de 21 millions de dollars. Au journaliste qui lui rappelait ce qu’il avait déclaré à la presse, mercredi, à savoir que la libération d’Ibrahim Abou Ayache n’est plus qu’une question d’heures, Me Rafeï a répondu : « Vous savez comment cela se passe. Il y a une routine administrative, des formalités à entreprendre et d’autres mesures qui ne dépendent pas de moi. Mais tout se passe bien. » Reste une inconnue : le résultat des contacts entrepris avec Adnane Abou Ayache, qui avait déposé une plainte contre Rana Koleilate. Ce dernier aurait nié dans un communiqué être en voie de réconciliation avec Mlle Koleilate et affirmé que la plainte est maintenue. « Ce qui s’est passé est que des personnes à Beyrouth ont nié l’existence de cette réconciliation, mais elles ont été démenties par Adnane Abou Ayache », a indiqué Rana Koleilate à la presse à sa sortie du bureau de M. Madi. Selon elle, tout se passe à merveille. De son côté, Me Rafeï a annoncé qu’il compte tenir une conférence de presse pour expliquer les développements dans l’affaire al-Madina. Il a insisté sur le fait que le dossier d’al-Madina a suivi « normalement » son cours au Palais de justice. « Au Liban, nous avons la chance d’avoir une justice intègre. Nous ne voulons aucune politisation du dossier. Des réconciliations sérieuses ont eu lieu. Adnane Abou Ayache réclame des fonds mais il appartient à la justice de déterminer si sa requête est légitime ou pas », a-t-il déclaré.
Les réconciliations se multiplient entre les protagnistes dans l’affaire al-Madina, en prélude à la clôture de ce dossier.
C’est dans le bureau du premier juge d’instruction de Beyrouth, Hatem Madi, que Rana Koleilate et Saleh Assi, qui avait intenté un procès contre elle, pour émission d’un chèque de 10 millions de dollars, sans provision, se sont réconciliés, en...