Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les États-Unis s’apprêtent à ficher 23 millions de visiteurs

Les visiteurs étrangers qui arriveront aux États-Unis à partir du 5 janvier, à l’exception des ressortissants de 27 pays dont ceux de l’Union européenne, seront systématiquement pris en photo et subiront un relevé d’empreintes digitales. Longtemps terre d’accueil par excellence, les États-Unis ont décidé de renforcer de façon draconienne les conditions d’entrée sur leur territoire pour les étrangers, au nom de la guerre contre le terrorisme lancée au lendemain des attentats de 2001 sur New York et Washington qui ont fait près de 3 000 morts. Ce resserrement des contrôles aux frontières intervient alors que les autorités américaines viennent de relever leur niveau d’alerte à « orange » (risque très élevé). Le nouveau système US VISIT, acronyme pour United States Visitor Information and Immigrant Status Indication Technology, qui va être mis en place dans les 115 aéroports internationaux des États-Unis, devrait permettre de contrôler de façon quasi infaillible des informations concernant un touriste, un résident ou un immigrant, établies au niveau des consulats américains, lors du passage de l’intéressé à la frontière. Au début 2006, ce système sera étendu à toutes les entrées, terrestres ou maritimes, des États-Unis. Les nouveaux visas et passeports délivrés par les États-Unis comprendront des « identifiants biométriques » comme les empreintes digitales. Les photos et les relevés d’empreintes digitales concerneront tous les ressortissants de pays dont les États-Unis exigent un visa. Quelque 23 millions de personnes pénètrent sur le territoire américain chaque année en provenance d’un de ces pays. Outre leur photographie et leurs empreintes digitales, leurs documents de voyage seront scannés. Ces caractéristiques seront ensuite comparées électroniquement avec celles consignées dans une banque de données, afin de déceler l’implication éventuelle du visiteur dans des activités terroristes ou criminelles. Des organisations de défense des droits de l’homme ont critiqué la mise en place de ce nouveau système. « C’est un outil pour créer une société où chacun est surveillé », a déclaré Barry Steinhardt, un responsable de l’Association pour la défense des libertés civiles (ACLU).
Les visiteurs étrangers qui arriveront aux États-Unis à partir du 5 janvier, à l’exception des ressortissants de 27 pays dont ceux de l’Union européenne, seront systématiquement pris en photo et subiront un relevé d’empreintes digitales.
Longtemps terre d’accueil par excellence, les États-Unis ont décidé de renforcer de façon draconienne les conditions d’entrée...