Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

CRASH DE CHARM EL-CHEIKH Une Franco-Libanaise de 34 ans, Nora Kallas Lorcet, parmi les victimes

Une jeune Franco-Libanaise figure au nombre des victimes du crash de l’avion charter d’une compagnie privée égyptienne, qui s’est abîmé samedi en mer Rouge, faisant 148 victimes, dont 133 Français. Nora Kallas se trouvait avec son époux, le Français Didier Lorcet, à bord de l’appareil qui devait les ramener de la station balnéaire de Charm el-Cheikh au Caire. N’ayant pas trouvé de place à bord, son frère, Aouni, qui passait ses vacances avec le couple, a été contraint de regagner la capitale égyptienne par la route, ce qui lui a sauvé la vie. La malheureuse Nora Kallas, âgée de 34 ans, est originaire de Fakeha dans la Békaa, et ses parents habitent Sin el-Fil. Elle avait perdu son frère durant la guerre, en 1976, son père il y a quatre mois, et un de ses proches, Fakhri Kallas, avait trouvé la mort dans le crash du Boeing 727 de l’UTA à l’aéroport de Cotonou, au Bénin. Le chef de l’État, Émile Lahoud, a fait part de son « immense tristesse » au président français, Jacques Chirac, après le crash de Charm el-Cheikh. « C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le tragique accident aérien survenu aujourd’hui à l’avion qui avait à son bord des citoyens français. Veuillez, Monsieur le Président, accepter mes sincères condoléances, ainsi que celles du peuple libanais, et les transmettre au peuple français et aux familles des victimes de ce drame », a écrit Émile Lahoud dans son message. Le chef du Législatif, Nabih Berry (qui avait reçu, samedi, Rafic Hariri), a également adressé des messages de condoléances aux présidents français, Jacques Chirac, et égyptien, Hosni Moubarak, ainsi qu’à ses homologues français, Jean-Louis Debré, et égyptien, Ahmed Fathi Srour. Même chose pour le Premier ministre, Rafic Hariri, qui s’est entretenu au téléphone avec le raïs égyptien, Hosni Moubarak, pour lui exprimer ses sincères condoléances, après avoir fait de même avec Jacques Chirac. Qui a également reçu un message de condoléances du vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel-Amir Kabalan. Enfin, l’ancien Premier ministre, Rachid el-Solh, a, lui aussi, adressé un message de condoléances aux présidents Chirac et Moubarak. « Ce drame est ressenti, à l’instar des Français, par la population entière du Liban », a écrit Rachid el-Solh au président Chirac, après lui avoir transmis ses « condoléances les plus sincères » pour le tragique destin des victimes françaises de l’avion qui s’est abîmé au large de Charm el-Cheikh. « Nous prions le Seigneur d’accorder à nos frères de France la grâce de la patience, de l’indulgence et du pardon », a ajouté l’ancien n° 3 de l’État.
Une jeune Franco-Libanaise figure au nombre des victimes du crash de l’avion charter d’une compagnie privée égyptienne, qui s’est abîmé samedi en mer Rouge, faisant 148 victimes, dont 133 Français.
Nora Kallas se trouvait avec son époux, le Français Didier Lorcet, à bord de l’appareil qui devait les ramener de la station balnéaire de Charm el-Cheikh au Caire....