Rechercher
Rechercher

Actualités

Régions Tyr célèbre demain la fête de Saint-Frumentius

Le quartier chrétien de Tyr, seule zone de cette ville du Liban-Sud ayant préservé son cachet ancien avec ses ruelles étroites, ses maisons à deux étages et aux plafonds de poutres et son port de pêcheurs, célèbre demain dimanche deux événements.
À 15 heures, Mgr Nabil el-Hajj, nouvel évêque maronite de Tyr, présidera sa première messe en l’église Notre-Dame de la Mer. Mgr Hajj, qui sera sacré évêque aujourd’hui en la basilique Notre-Dame du Liban à Harissa, remplacera Mgr Maroun Sader à la tête de l’archevêché maronite de Tyr depuis 1992.
Plus tôt dans la matinée, à 10 heures, une messe solennelle sera célébrée en la cathédrale Saint-Thomas par le métropolite grec-catholique de la ville Youhanna Haddad.
Tyr a décidé de marquer ainsi la fête de Saint-Frumentius, célébrée le 30 novembre dans le calendrier oriental. Saint Frumentius, évêque d’Axoum (né vers 315 et mort vers 380), qui a évangélisé l’Éthiopie au IVe siècle, est originaire de Tyr. C’est en rentrant au pays d’un voyage en Inde que son bateau avait été pillé par les Barbares et l’équipage qui l’accompagnait massacré.
D’esclave, le jeune Frumentius de Tyr deviendra le secrétaire du roi et christianisera petit à petit le royaume d’Axoum. Connu par les Éthiopiens sous le nom d’Abba Salama (le père de la paix), saint Frumentius, sacré évêque à Alexandrie par saint Athanase, est célébré à diverses dates par les Églises grecque, copte et latine.
Le quartier chrétien de Tyr, seule zone de cette ville du Liban-Sud ayant préservé son cachet ancien avec ses ruelles étroites, ses maisons à deux étages et aux plafonds de poutres et son port de pêcheurs, célèbre demain dimanche deux événements. À 15 heures, Mgr Nabil el-Hajj, nouvel évêque maronite de Tyr, présidera sa première messe en l’église Notre-Dame de la...