Rechercher
Rechercher

Actualités

PROFESSIONS LIBÉRALES - Les candidats présentent leur programme électoral Élection dimanche du président de l’Ordre des pharmaciens

Dimanche prochain, les pharmaciens sont appelés à choisir un nouveau président de l’Ordre, six membres de son conseil, quatre autres membres à la Caisse des retraités et deux membres au sein du conseil de discipline. Conformément à la règle de la présidence rotative, le président de l’ordre devra être cette fois-ci de confession chrétienne et succédera à Ghassan el-Amine, un mahométan.
Deux listes de candidats se disputent les sièges à pourvoir : la liste dite de « la conscience professionnelle », présidée par Ziad Nassour, et celle du « changement », présidée par Rafic Hachache. Deux autres candidats indépendants, Rita Bachaalani et Insaf Hassan, prendront part également à la bataille électorale.
À deux jours du scrutin, M. Nassour a lancé un appel aux électeurs les invitant à voter massivement pour l’ensemble de sa liste, afin « d’assurer une équipe de travail homogène », a-t-il dit. Dans un communiqué, qui a été distribué aux pharmaciens, Ziad Nassour a présenté son programme électoral, « destiné à faire face aux dangers qui menacent cette profession », notamment le risque de la transformer en un métier à caractère mercantile, ce qui est en contradiction avec la mission scientifique dont est investi le pharmacien, a indiqué le candidat. Il a en outre mis en garde contre le risque de « faire du médicament un produit commercial soumis à la loi de l’offre et de la demande, alors qu’il est au départ une substance dangereuse qu’il s’agit de manipuler avec précaution et professionalisme». Le communiqué a en outre souligné l’importance du rôle du pharmacien pour ce qui est de la sécurité qu’il est censé assurer au niveau de la santé publique. Afin de remédier à ces lacunes, le candidat propose un projet complet en plusieurs points :
1 - La nécessité pour l’ordre des pharmaciens de revenir sur l’amendement de l’article 80 et d’adopter un prix unifié pour le médicament.
2 - Organiser la relation entre pharmaciens et importateurs.
3 - Œuvrer à confier à nouveau au ministère de la Santé le contrôle de l’importation des médicaments pour animaux.
4 - Lutter contre les médicaments illégaux ou en contrebande, en collaborant avec le ministère de la Santé et les douanes, et en réactivant le service d’inspection au sein de l’Ordre.
5 - Modifier la loi organisant le métier de pharmacien de manière à assurer une immunité à ce dernier.
6 - Établir une déontologie du métier.
7 - Établir un plafond pour les nouveaux diplômés pour répondre aux demandes du marché de travail.
8 - La protection de l’industrie pharmaceutique nationale.
9 - Adopter une loi organisant la littérature publicitaire concernant la profession et mettre en place un organigramme des prospecteurs de médicaments.
Pour sa part, M. Hachache a organisé une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé les noms des membres de sa liste, en présentant à son tour son programme électoral, en présence des deux anciens présidents de l’Ordre, Yollande Badre et Michel Abella. Dans son communiqué, M. Hachache a exhorté ses collègues à venir participer, nombreux, à un scrutin qu’il a qualifié « d’historique ».
Il les a en outre appelés à refuser « l’hégémonie qui s’exerce depuis 14 ans sur cette profession ». Parmi les points soulevés dans le programme électoral, nous retenons les propositions suivantes :
1 - Rendre le mandat du président non renouvelable.
2 - Amender l’article 80 portant sur la fixation du prix du médicament.
3 - Exiger que le pharmacien soit présent sur le lieu du travail.
4 - Améliorer la relation entre les pharmaciens, le ministère de la Santé et la Caisse nationale de sécurité sociale.
Dimanche prochain, les pharmaciens sont appelés à choisir un nouveau président de l’Ordre, six membres de son conseil, quatre autres membres à la Caisse des retraités et deux membres au sein du conseil de discipline. Conformément à la règle de la présidence rotative, le président de l’ordre devra être cette fois-ci de confession chrétienne et succédera à Ghassan...