Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères se rendra le 8 décembre au Caire Prochaine tournée arabe de Obeid pour contrer l’implantation

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, doit entamer le 8 décembre prochain une tournée dans un certain nombre de pays arabes, axée principalement sur la campagne menée par le Liban pour contrer les projets d’implantation des réfugiés palestiniens dans les pays qui les hébergent.
Cette campagne vise à riposter aux motions favorables au principe de l’implantation récemment soumises au Parlement européen et au Congrès américain.
Selon des sources informées, citées par notre correspondant diplomatique, Khalil Fleyhane, seule la première étape de la tournée arabe de M. Obeid a jusqu’ici été fixée, les autres nécessitant encore qu’un accord intervienne sur les dates.
Le chef de la diplomatie doit ainsi se rendre le 8 décembre au Caire, où il aura des entretiens avec son homologue égyptien, Ahmed Maher, et sera reçu par le président Hosni Moubarak.
On précise de mêmes sources que M. Obeid aura des discussions « approfondies » avec M. Maher sur le problème de l’implantation des réfugiés. Beyrouth compte en effet beaucoup à cet égard sur le soutien du Caire, dont on souligne le rôle influent sur le plan international et notamment auprès de Washington.
On estime au Liban que ce soutien est d’autant plus naturel que les positions des deux pays sont très proches, que ce soit sur le plan de la lutte contre les projets d’implantation, sur la nécessité de relancer au plus tôt les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, et sur l’hostilité à toute attaque de la part de l’État hébreu contre le Liban ou la Syrie, quel qu’en soit le prétexte.
Beyrouth compte aussi sur l’importance du rôle égyptien auprès de l’Europe, et en particulier de la France, dans la mesure où le président Moubarak prend toujours soin de se concerter avec son homologue français Jacques Chirac dans tout développement touchant au conflit israélo-arabe.
Mais les entretiens libano-égyptiens devront porter aussi sur les relations bilatérales et les moyens de les développer. Il sera beaucoup question d’échanges entre les deux pays et, à en croire les mêmes sources, il semble que l’Égypte soit prête à augmenter le volume de ses importations libanaises, dans un souci de rééquilibrer la balance commerciale nettement défavorable actuellement au Liban.
Ainsi, pour l’année en cours, la valeur des exportations libanaises en Égypte n’atteint jusqu’ici que 45 millions de dollars, alors que le mouvement en sens inverse est évalué à 150 millions.
Outre l’Égypte, M. Obeid compte se rendre également dans les monarchies du Golfe, principalement en Arabie saoudite, mais il doit attendre que des dates précises soient fixées pour ces visites, qui pourraient n’intervenir qu’en janvier prochain.
Cette tournée du ministre a été décidée dans le cadre de la campagne mise au point par le comité ministériel formé par le Conseil des ministres pour contrer les projets d’implantation et qui est présidé par M. Obeid. La campagne prévoit également des initiatives parlementaires en direction de l’étranger. Une délégation du Parlement s’est déjà rendue à Londres et une autre doit visiter Bruxelles le 12 décembre.
La question de l’implantation des réfugiés a par ailleurs été évoquée hier par M. Obeid avec une délégation du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), qu’il a reçue au palais Bustros.
Rapportant les propos du ministre, un membre de la délégation, Ali Fayçal, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que pour M. Obeid le droit au retour des Palestiniens dans leur patrie est « un droit humain naturel et politique pour un peuple chassé de sa terre ».
Le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, doit entamer le 8 décembre prochain une tournée dans un certain nombre de pays arabes, axée principalement sur la campagne menée par le Liban pour contrer les projets d’implantation des réfugiés palestiniens dans les pays qui les hébergent.Cette campagne vise à riposter aux motions favorables au principe de l’implantation...