Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie politique Hamadé écarte tout nouveau cabinet « si le climat actuel reste le même »

Le ministre de l’Économie et du Commerce, Marwan Hamadé, a estimé hier que toutes les rumeurs qui circulent autour de l’échéance présidentielle et d’un éventuel changement gouvernemental sont « déplacées et prématurées », précisant qu’il était temps de cesser de s’amuser avec ces questions-là, « qui risquent d’avoir un impact négatif sur l’ensemble de la situation actuelle » du pays. Marwan Hamadé a ajouté à ce sujet que ce qui a été colporté concernant une discussion à bâtons rompus qu’il aurait eue avec son collègue aux Finances, Fouad Siniora, à Barouk au cours de l’enterrement de cheikh Abou Hassan Aref Halaoui, sur un probable changement gouvernemental, « n’est que pure rumeur ». Le ministre de l’Économie a ensuite critiqué sans les nommer certains ministres actuels « qui n’arrivent pas à se contenter de leur portefeuille et qui s’en prennent au gouvernement, participant ainsi à la détérioration de l’état du pays ». Parce que, a expliqué Marwan Hamadé, les coups assénés au régime à un an de la fin du mandat présidentiel nuisent au pouvoir du chef de l’État. Quant aux propos quasi quotidiens sur un changement gouvernemental, ils ont le même effet de nuisance puisqu’ « ils empêchent le gouvernement d’avancer dans quelque projet développemental, financier ou économique que ce soit ». À propos des relations entre les présidences de la République et du Conseil, le ministre de l’Économie a indiqué que « si elles étaient régies par les institutions, affranchies de tout tiraillement – campagne présidentielle d’une part, règlement de comptes avec le président Hariri de l’autre –, on pourrait redynamiser et rendre productif le travail du gouvernement ». Quoi qu’il en soit, Marwan Hamadé a écarté tout changement de cabinet « si le climat actuel reste le même », se demandant si celui qui rêve du Sérail « serait capable d’enclencher cette réforme économique – que l’on interdit aujourd’hui à Rafic Hariri de faire démarrer ».
Le PNL critique le changement pour la forme
Le Parti national libéral a critiqué hier les rumeurs sur un changement gouvernemental. Dans un communiqué publié au terme de sa réunion hebdomadaire tenue sous l’égide de son vice-président Robert Khoury, le PNL a déclaré à ce sujet : « L’important pour nous, et pour la majorité des Libanais, est de provoquer un changement qui émanerait d’une volonté nationale libre. » « Nous rejetons toute autre forme de changement qui ne serait en fait qu’une consécration du fait accompli », ajoute le communiqué, avant de poursuivre suivant la même logique : « Nous ne donnons aucune espèce de crédit aux rumeurs concernant une prorogation ou un renouvellement (du mandat présidentiel) ou même à tout amendement de la Constitution à cette fin. » Réitérant en outre son appui au mouvement de contestation des professeurs de l’Université libanaise, le PNL a indiqué qu’il « comprend leur recours à la grève dans la mesure où on ne leur a pas donné le choix ». Le communiqué présente enfin ses condoléances à la communauté druze après le décès de cheikh Abou Hassan Aref Halaoui.
Le ministre de l’Économie et du Commerce, Marwan Hamadé, a estimé hier que toutes les rumeurs qui circulent autour de l’échéance présidentielle et d’un éventuel changement gouvernemental sont « déplacées et prématurées », précisant qu’il était temps de cesser de s’amuser avec ces questions-là, « qui risquent d’avoir un impact négatif sur l’ensemble de la...