Rechercher
Rechercher

Actualités

SOCIAL Le PSP critique le développement déséquilibré des régions

Le Parti socialiste progressiste a insisté hier sur le principe du développement équilibré dans les différentes régions du pays. Selon lui, le processus de développement n’aurait aucun sens s’il ne favorise pas la coopération économique, la coexistence et l’entente nationale sur l’ensemble du territoire.
Dans un communiqué à la presse, le PSP a estimé que les promesses de développement équilibré sont restées lettre morte. Selon lui, certains responsables évoquent ce principe à des fins démagogiques, alors que sur le terrain rien n’est appliqué et les priorités sont mal fixées. Le communiqué déplore ainsi que les localités qui ont subi l’exode pendant la guerre ainsi que les villages périphériques ne reçoivent presque aucune aide.
Le PSP cite dans ce cadre l’exemple de Bhamdoun où 2,2 millions de dollars ont été investis pour embellir les routes internes, alors que 19,5 milliards de LL avaient déjà été consacrés à la réhabilitation de l’infrastructure de Bhamdoun-village. « Par ailleurs, Bhamdoun-gare avait reçu de la Caisse centrale des déplacés 8,5 milliards de LL », précise encore le communiqué avant de poursuivre : « Dans ces conditions, que doivent penser les habitants des villages environnants qui attendent toujours la restauration de leur infrastructure après tous les dommages causés par les événements de la montagne ? »
Pour le PSP, présidé par le député Walid Joumblatt, « ce déséquilibre est inacceptable et il convient de le corriger au plus vite, car l’équité dans le développement des régions périphériques favorise de toute évidence la stabilité et le retour des habitants victimes de l’exode.» Le communiqué souligne dans ce cadre la nécessité d’une « vision nationale » de l’opération de développement, « basée sur la coopération, la participation de tous et la concentration des efforts ».
Et le parti de conclure : « Nous rappelons que le processus de développement est une action nationale avant tout et qu’elle profite à tous les Libanais sans exception. Elle n’aurait donc aucun sens si elle ne favorise pas la coopération économique, la coexistence et l’entente nationale dans toutes les régions du pays ».
Le Parti socialiste progressiste a insisté hier sur le principe du développement équilibré dans les différentes régions du pays. Selon lui, le processus de développement n’aurait aucun sens s’il ne favorise pas la coopération économique, la coexistence et l’entente nationale sur l’ensemble du territoire.Dans un communiqué à la presse, le PSP a estimé que les...