Rechercher
Rechercher

Actualités

Université libanaise - La réactivation des conseils de faculté, un acquis historique, affirme la Ligue des professeurs de l’UL La grève ouverte suspendue pour une période de trois mois

Au terme de près d’un mois et demi de grève ouverte qui s’est traduite par un congé forcé dont ont bénéficié plus de 70 000 étudiants, le comité exécutif des professeurs à plein-temps de l’Université libanaise a adopté hier en fin d’après-midi une recommandation visant à suspendre le mouvement de débrayage pour une période de trois mois. Cette motion a été soumise au conseil des délégués qui doit se réunir samedi prochain pour avaliser la décision, ce qui devrait permettre la reprise des cours après la fin du Nouvel An, soit probablement le 5 janvier prochain.
La fin du mouvement de protestation intervient à la suite de la résolution adoptée vendredi par le Conseil des ministres qui avait planché sur le dossier des revendications des professeurs. Le gouvernement avait alors décidé de transmettre au Parlement un projet de loi portant sur la réactivation du conseil de l’UL et des conseils de faculté (représentant les professeurs, les étudiants et le personnal administratif de chaque faculté). Le comité exécutif de la Ligue des professeurs à plein-temps, réuni hier sous la présidence de M. Charbel Kfoury, a estimé que cette mesure prise par le gouvernement constitue un acquis « historique » pour l’UL et justifie la suspension de la grève ouverte, même si les doléances des professeurs concernant la Caisse de retraites et le calcul des indemnités de fin de service n’ont pas été satisfaites au stade actuel. La suspension de la grève constitue ainsi un pas effectué par les professeurs en direction des responsables dans le but évident de pousuivre le dialogue sur les revendications à caractère financier.
L’importance que le comité exécutif des professeurs accorde au projet de réactivation du conseil de l’UL et des conseils de faculté a été mise en évidence dans une déclaration faite à la presse hier matin par M. Kfoury. « Le mouvement de protestation mené par le corps professoral, a-t-il notamment souligné, a abouti à l’adoption d’un important projet de réforme, portant sur les conseils de faculté. Depuis 1977, nous réclamons la réalisation de cette revendication. Nous espérons que le Parlement adoptera ce projet dans les plus brefs délais. »
M. Kfoury a affirmé, dans ce cadre, que la résolution prise sur ce plan par le Conseil des ministres, vendredi dernier, constitue « une reconnaissance officielle de la nécessité de garantir l’indépendance de l’université nationale, en réactivant le conseil de l’université ». « Cela devrait permettre de stopper la dégradation au sein de l’université, a affirmé M. Kfoury. Le conseil de l’UL serait ainsi en mesure d’assumer entièrement ses responsabilités par les voies démocratiques, notamment pour ce qui a trait aux contrats conclus avec les professeurs et l’inscription de ces derniers au cadre ».
Qualifiant la réalisation de la revendication portant sur le conseil de l’UL et les conseils de facultés d’acquis « fondamental dans l’histoire de l’Université libanaise », M. Kfoury a souligné que cet acquis n’aurait pas pu être obtenu « sans l’appui important des syndicats et de la société civile ». En conclusion, M. Kfoury a déclaré que la Ligue des professeurs à plein-temps poursuivra le dialogue avec les responsables en vue de satisfaire les autres revendications à caractère salarial.
Rappelons que l’ensemble du mouvement syndical ainsi que les différents courants politiques, en sus des organisations estudiantines des universités privées, se sont solidarisés avec les professeurs de l’UL. Une imposante manifestation regroupant près de 15 000 personnes avait notamment été organisée sur ce plan à Beyrouth.
Au terme de près d’un mois et demi de grève ouverte qui s’est traduite par un congé forcé dont ont bénéficié plus de 70 000 étudiants, le comité exécutif des professeurs à plein-temps de l’Université libanaise a adopté hier en fin d’après-midi une recommandation visant à suspendre le mouvement de débrayage pour une période de trois mois. Cette motion a été...