Rechercher
Rechercher

Actualités

Associations - Une trentaine d’entreprises, notamment l’hôtel Mzaar Intercontinental et l’Auberge san José, prennent part à l’événement Happening de Time4Sharing à Faraya au profit de 120 enfants nécessiteux(photos)

La neige était au rendez-vous. Trente-cinq enfants, victimes de la misère et de l’injustice, ont passé leur week-end – dès samedi matin – à Faraya. Soixante-quinze autres les ont suivis dimanche en début d’après-midi. Ils étaient 120 en tout à profiter des premières neiges cette saison. Cet événement, l’un des premiers du genre au Liban, organisé par l’association Time4Sharing, a mobilisé le secteur privé. Et plus d’une trentaine d’entreprises ont mis la main à la pâte.
De la neige donc, des luges, des sapins décorés, un père (et une mère) Noël, des chants de fête, des cadeaux, des friandises... et des enfants heureux. Certains d’entre eux n’avaient jamais vu la neige, n’avaient jamais mis les pieds dans un hôtel. C’est donc un week-end magique et hors du commun qui les attendait entre l’hôtel Mzaar Intercontinental et l’Auberge san José.
Fondée il y a quelques années par Viviane Boulos Tolan, actionnaire principale de Platinum international, une compagnie spécialisée dans les voyages et les loisirs, Time4Sharing offre aux enfants orphelins et miséreux ce que la compagnie en question vend aux clients. Ainsi, dans plusieurs pays du monde, notamment à Malte et en République tchèque, des événements caritatifs de grande envergure ont été réalisés.
Au Liban, c’est la première fois que l’association, présente depuis plus de quatre ans sur le terrain, organise une activité aussi importante. Le thème choisi pour ces fêtes de fin d’année : « Cœur uni du Liban ».
Samedi matin, trente-cinq enfants accompagnés de leurs monitrices et venant du centre de l’Afel à Sin el-Fil sont arrivés à Faraya. Première étape, l’Auberge san José, spécialisée depuis plusieurs années dans l’organisation de classes de neige des écoles privées, et non des moindres. On pose les affaires et on chausse les après-skis. C’est dans cette auberge, gérée depuis une vingtaine d’années par Carlos Fénianos, qui a été le premier à proposer d’accueillir les enfants de Time4Sharing à Faraya, que les enfants de l’Afel passeront la nuit.
Deuxième étape : l’hôtel Mzaar Intercontinental. Mme Boulos Tolan et les volontaires de l’association les attendent déjà. La veille, le chef cuisinier de l’hôtel avait préparé des coo-kies pour la décoration des sapins offerts par Tropica. Les gâteaux secs ont pris toutes les couleurs et toutes les formes de la fête. Des cloches, des sapins, des pères Noël, des soldats de plomb, des étoiles, des cœurs, des fleurs, des colombes...
Et les enfants se sont essayés à la décoration. Des cris de joie, du chahut, des chants de Noël que l’on entonne seul ou en petits groupes et le plaisir de la découverte...
Le hall où les enfants décorent les sapins donne sur la piscine chauffée de l’hôtel. Un VIP en sort en lunettes de soleil et les enfants reconnaissent Waël Kfouri, leur chanteur préféré.
La décoration des sapins continue avec Boomrang, le kangourou mascotte de l’association, qui s’est joint au groupe. Le directeur général du Mzaar Intercontinental, Robert Zogby, arrive pour accompagner les enfants au restaurant al-Kantara où un déjeuner les attend.

Une vedette surprise
Les tout-petits, qui passent leur premier week-end à la neige, viennent surtout de Nabaa et de Bourj-Hammoud. Ils n’arrivent pas à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Ils racontent qu’ils se sont réveillés à 6h30 pour prendre le bus ou qu’ils n’ont pas dormi de la nuit parce qu’ils étaient contents de passer deux jours à la montagne.
Qu’est ce qu’ils ont aimé le plus jusqu’à présent ? « Tout est beau, tout est bien et tout le monde est gentil », disent-ils. Une seule fillette, âgée d’une dizaine d’années, habitant Nabaa, dira avec un grand sourire, malgré toute la neige qui l’entoure : « Il y a de la chaleur ».
Les enfants rayonnent de bonheur. Ils ont droit encore à une surprise, qui ne sera certes pas la dernière de leur séjour mais qui n’était pas prévue au programme : alerté par le directeur général de l’hôtel, le chanteur Waël Kfouri, que les enfants avaient reconnu quelque temps auparavant, fait son entrée au restaurant. Portant le chapeau rouge à l’emblème de Time4Sharing, il passera une dizaine de minutes à chanter avec les enfants de l’Afel.
En soirée, ce sont ces enfants victimes de la misère qui ont eu le plus de succès. Dans le lobby du Mzaar Intercontinental, ils ont entonné les chants de Noël qu’ils avaient préparés. Durant plus d’une demi-heure, les habitués de l’hôtel et leurs enfants se sont joints au chœur, chantant Noël d’une seule voix.
Une cérémonie tenue sous le patronage du ministre des Déplacés, Abdallah Farhat, a suivi. Elle a eu lieu non loin des sapins qui avaient été décorés le matin par les enfants et où des bougies avaient été allumées.
Plusieurs personnes se sont déplacées spécialement pour l’occasion, notamment l’ambassadeur tchèque au Liban, Marek Skolil, Naoum Khalifé propriétaire de l’Auberge suisse qui a mis les chambres de son hôtel à la disposition des volontaires de l’association, et le Dr Bernard Gerbaka, membre du conseil municipal de Beyrouth et membre d’honneur à Time4Sharing. Prenant la parole, Viviane Boulos Tolan, qui a passé tout son week-end avec les enfants invités par l’association, a remercié les personnalités présentes ainsi que les entreprises du secteur privé et les volontaires qui se sont mobilisés pour rendre l’événement possible. Soulignant que « Time4Sharing célèbre son troisième événement de Noël au Liban », elle a rappelé que « 120 enfants appartenant à toutes les communautés du pays prendront part aux activités organisées dimanche ».
Jean Rizk, copropriétaire de l’hôtel Mzaar Intercontinental, a pour sa part indiqué que cette « chaîne hôtelière ne mise pas uniquement sur le profit commercial mais aussi et surtout sur les activités d’utilité publique ». « Pour Noël, nous avons accueilli les enfants victimes de la misère, d’autres activités sociales suivront », a-t-il dit. « C’est le développement du pays, sur tous les plans, qui nous mobilise avant tout », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur tchèque, qui a tenu un très bref discours « pour ne pas ennuyer les adultes et les enfants » et qui s’est rendu à Faraya avec des cadeaux (en cristal tchèque), a passé brièvement en revue les activités de Time4Sharing organisées dans son pays ainsi qu’en Slovaquie.
Antoine Akiki, consul général de la République de Malawi, a donné lecture du discours du ministre des Déplacés. Il a souhaité que « l’événement d’envergure organisé en week-end par Time4Sharing puisse paver la voie à d’autres activités qui donneront de l’espoir aux enfants qui ont tout perdu ».
Des cadeaux, notamment des ordinateurs offerts par la BNPI, ainsi que des jeux de société et des jeux d’éveil, gracieusement donnés par divers magasins de jouets, ont été distribués aux enfants par Mme Rania Sawah, actuelle Mme Liban, qui s’est déguisée en maman Noël.
Les enfants de l’Afel, aidés par les personnalités présentes, ont ensuite planté un cèdre de Noël qui sera décoré chaque année pour les fêtes de fin d’année.

Glissades et bonhommes
de neige
Fatigués mais rayonnants de bonheur, les enfants sont rentrés à l’Auberge san José. Le week-end n’était pas encore fini. Très tôt dimanche matin, ils se sont réveillés surexcités pour construire des bonhommes de neige et jouer à la luge, glissant sur les petites pentes qui entourent l’Auberge san José.
La journée est ensoleillée et les moments qui passent magiques. Tout le monde est là pour partager ces instants de joie qui donnent à la fête son véritable sens : la fondatrice de l’association, son époux Mike, leurs deux enfants et Carlos Fénianos, qui a tenu à ce que les enfants qu’il accueille profitent des mêmes prestations que ceux que son entreprise assure aux lycées privés. « Si la saison a commencé tôt cette année, c’est peut-être parce que nous nous sommes mobilisés pour une bonne action », indique-t-il. Et Fénianos pense déjà à d’autres enfants victimes de la misère qu’il pourrait accueillir plus tard dans son établissement.
Des magasins de sport à Faraya, notamment Pic Blanc, ont également pris part à l’événement offrant des lunettes de soleil, des cagoules et des bonnets aux tout-petits invités de l’association. Plus tard, toujours à l’Auberge san José, ce fut le moment du déjeuner et de la dégustation des bûches de Noël.
À 15 heures, retour à l’hôtel Mzaar Intercontinental où 75 orphelins venus de Dar al-Aytam al-Islamya, Dar el-Yatim el-Durzi et de deux villages SOS ont passé l’après-midi, bien animé par des équipes d’entreprises privées et d’associations venues de Beyrouth. Au programme, chants, danses, peinture sur le visage, encore et toujours des cadeaux... et beaucoup de bonheur.
Ce n’est que vers 18 h 30 que les bus ont quitté Ouyoun el-Simane et Faraya pour regagner Beyrouth.
Pour ce grand événement de Noël qu’elle a organisé à l’intention des enfants miséreux, la fondatrice de Time4Sharing a réussi son pari : mettre de la chaleur dans le cœur des petites victimes de la misère et des orphelins, leur offrant des loisirs que leur entourage ne peut pas assurer, en mobilisant pour tout cela les plus nantis et les cœurs généreux. D’ailleurs, peu avant leur départ pour Beyrouth, les enfants se sont rassemblés pour former une chaîne humaine, ayant la forme d’un grand cœur. Ils ont repris ainsi le thème de l’événement organisé par l’association : « Cœur uni du Liban ».

Patricia KHODER
La neige était au rendez-vous. Trente-cinq enfants, victimes de la misère et de l’injustice, ont passé leur week-end – dès samedi matin – à Faraya. Soixante-quinze autres les ont suivis dimanche en début d’après-midi. Ils étaient 120 en tout à profiter des premières neiges cette saison. Cet événement, l’un des premiers du genre au Liban, organisé par...