Rechercher
Rechercher

Actualités

MUSIQUE Rencontre entre jeunes musiciens européens et arabes


La seconde rencontre musicale entre de jeunes musiciens occidentaux et d’autres des pays arabes se déroule au Liban. En effet, l’an dernier, 40 jeunes musiciens du Liban, de Syrie, de Jordanie, de Palestine et d’Égypte étaient invités en Allemagne, pendant 15 jours, pour rencontrer d’autres musiciens européens, échanger, faire de la musique ensemble et vivre une expérience d’échanges baptisée « Oriental-Occidental ». L’initiative avait été tellement concluante que le ministère allemand des Affaires étrangères et la Commission européenne ont décidé de récidiver à Beyrouth cette année, se chargeant de financer le projet, avec des concerts qui seront donnés, par ces jeunes, dans la capitale libanaise ainsi qu’à Amman et à Damas.
Un projet mis sur pied cette fois-ci par la fondation Podium of Young Musicians en Allemagne et le Goethe Institut à Beyrouth. Ils ont ainsi invité 50 musiciens (25 européens et 25 jeunes du Liban, de Jordanie, d’Irak et de Syrie) qui se sont retrouvés cette semaine à Saydet el-Jabal, à Adma, et qui vivront ensemble une dizaine de jours. Une rencontre-débat a été organisée à leur intention avec des personnalités chrétiennes et mahométanes pour débattre du thème « religion et violence ».
Le programme des concerts se présente comme suit : aujourd’hui, samedi 20 décembre, ils se produisent à Amman, en présence de la reine Nour de Jordanie ; demain, dimanche 21 décembre, ils seront, à 20h, au nouveau théâtre de Damas et lundi 22 décembre en l’église Saint-Joseph de l’USJ, à 20h30 ; mardi 23 décembre, une séance consacrée aux jeunes aura lieu à l’Unesco, à 18h. Cette dernière séance sera couverte par la Future TV et une télévision allemande qui est sur place pour suivre l’événement.
Fadia Tomb el-Hage et la chorale de Loueizé, sous la direction du père Khalil Rahmé, se joigneront aux jeunes musiciens pour les concerts qui seront donnés au Liban.
Quatre formations en concert à l’USJ
R & B Beirut (funk, rythm et blues), Fouad Nohra (franco-oriental), Obsessions (spanish gipsy) et Latin Bouquet (cuban salsa), quatre bands qui animeront le concert traditionel de Noël au campus des sciences médicales de l’USJ, les 22 et 23 décembre. Chacune de ces formations se produira pendant 30 minutes. Un programme qui sera égayé par des sketchs et des interventions d’étudiants qui feront éclater leurs talents de chanteurs. « Cette année, explique un des responsables, nous organisons un concert traditionnel. Cette fois, nous avons voulu en faire un show, couronné par un maxi-buffet auquel tout le monde sera invité. »
Les billets sont en vente sur tous les campus de l’USJ et au Virgin Megastore. Avis donc aux amateurs de belles soirées jeunes.
La seconde rencontre musicale entre de jeunes musiciens occidentaux et d’autres des pays arabes se déroule au Liban. En effet, l’an dernier, 40 jeunes musiciens du Liban, de Syrie, de Jordanie, de Palestine et d’Égypte étaient invités en Allemagne, pendant 15 jours, pour rencontrer d’autres musiciens européens, échanger, faire de la musique ensemble et vivre une...