Rechercher
Rechercher

Actualités

Développement Don de 600 000 euros de l’UE à cinq villages défavorisés du Akkar

Deux protocoles d’accord, d’une durée de trois ans, ont été signés hier par le président du Conseil du développement et de la reconstruction, Jamal Itani, d’une part, et les présidents des municipalités de cinq villages du Akkar, d’autre part, en vue de l’exécution de la phase pilote d’un projet de développement communautaire mis en place par le Fonds de développement économique et social (FDES), relevant du CDR. Ce projet est cofinancé par l’Union europénne et le gouvernement libanais. La cérémonie a eu lieu en présence de Mme Miriam Pikaar, chargée du programme à la délégation de la Commission européenne au Liban, et M. Haissam Omar, directeur du FDES. Le premier accord a été signé avec les présidents des municipalités des villages de Majdala, Mar Touma et Deir Dalloum. Le second a été signé avec le président de la municipalité de Chan et le moukhtar de Kreibet el-Jurd.
À travers le développement communautaire du FDES, l’Union européenne accordera à chacun des deux groupes de villages un don de 300 000 euros pour la mise en œuvre de projets qui seront identifiés dans un plan de développement local avant mai 2004. Le plan en question sera élaboré par les bénéficiaires moyennant une assistance technique fournie par l’UE. Les organisations non gouvernementales, les coopératives et d’autres représentants de la société civile dans les villages concernés seront associés au projet.
L’assistance technique fournie par l’UE assurera aux bénéficiaires une formation adéquate ainsi qu’un renforcement de leurs capacités afin de leur permettre d’exécuter toutes les étapes requises dans le processus de développement : campagnes locales de sensibilisation, évaluation des besoins, planification locale, marchés publics et contacts avec les fournisseurs de services.
Le projet de développement communautaire mis en place par le de FDES vise à améliorer la situation économique et sociale des catégories les plus défavorisées de la population, en développant des programmes qui contribuent à la création d’emplois et au développement communautaire. Le Fonds est financé par un don de 31 millions d’euros, dont 25 millions fournis par l’UE. Le CDR est chargé de gérer et de mettre en œuvre ce projet.
La composante « création d’emplois » du projet a pour but d’assurer des opportunités d’emplois dans des régions défavorisées à travers l’octroi de microcrédits et le renforcement des capacités des microentreprises. Durant la phase pilote, la Société générale de banque au Liban et l’institut de microfinancement « al-Majmou’a » agiront comme partenaires et intermédiaires pour gérer et faire parvenir les lignes de crédit aux bénéficiaires. La composante « développement communautaire » vise à favoriser l’accès, la distribution et la qualité des services sociaux en vue d’améliorer les conditions de vie des groupes défavorisés à travers une assistance financière et technique destinée aux projets proposés par les communautés locales.
Deux protocoles d’accord, d’une durée de trois ans, ont été signés hier par le président du Conseil du développement et de la reconstruction, Jamal Itani, d’une part, et les présidents des municipalités de cinq villages du Akkar, d’autre part, en vue de l’exécution de la phase pilote d’un projet de développement communautaire mis en place par le Fonds de...