Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Défilé de députés chez le chef de l’État Lahoud souhaite tirer profit du climat positif pour dynamiser les institutions

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a estimé hier qu’il fallait tirer du climat positif qui règne dans le pays pour dynamiser le rôle des institutions, notamment le Conseil des ministres, afin d’étudier et d’adopter les projets qui doivent résoudre un certain nombre de problèmes prioritaires.
Le chef de l’État, qui a accordé audience hier à plusieurs députés, a estimé que l’action entreprise par le Liban au niveau des instances régionales et internationales – dans le cadre de laquelle s’inscrit le sommet de Genève – a permis au pays d’exprimer son point de vue sur des questions qui se posent actuellement, notamment en ce qui concerne son appel à la réalisation d’une paix juste, globale et permanente dans la région, ainsi que son attachement au droit au retour des Palestiniens et au rejet de l’implantation.
Le président Lahoud a exprimé sa satisfaction parce que la position libanaise a été bien comprise jusqu’à présent. Aussi l’action libanaise doit-elle se poursuivre pour mettre en échec toutes les tentatives israéliennes visant à garantir à l’État hébreu en temps de paix ce qu’il n’a pas pu obtenir en temps de guerre.
Les visiteurs du chef de l’État ont également indiqué qu’il avait mis l’accent sur la nécessité de la coordination entre le Liban et la Syrie, et sur les efforts déployés par les directions des deux pays pour pouvoir rallier davantage de personnes aux prises de position libano-syriennes, notamment en ce qui concerne leur désir de paix et de stabilité dans la région et dans le monde.
Le général Lahoud a par ailleurs estimé que la signature par le président américain George W. Bush du Syria Accountability Act ne sert pas les efforts déployés pour répondre aux attentes de la communauté internationale, concernant notamment la garantie du droit et de la justice au Moyen-Orient. C’est à Israël qu’il convient de demander des comptes, a-t-il souligné, rappelant que l’État hébreu avait fait échec à toutes les tentatives de ramener le calme dans la région et à redynamiser les nombreuses initiatives de paix.
Sur le plan économique, le président Lahoud a réexprimé sa volonté de déployer tous ses efforts pour améliorer la situation financière de l’État, appliquer les projets de développement et dynamiser les secteurs productifs capables de créer de nouveaux emplois. Il a précisé que les réformes prévues dans le projet de budget 2004 s’inscrivent dans ce cadre.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a estimé hier qu’il fallait tirer du climat positif qui règne dans le pays pour dynamiser le rôle des institutions, notamment le Conseil des ministres, afin d’étudier et d’adopter les projets qui doivent résoudre un certain nombre de problèmes prioritaires. Le chef de l’État, qui a accordé audience hier à...