Rechercher
Rechercher

Actualités

Polémique - Les propos du ministre de l’Intérieur qualifiés de « brutaux » Les députés de Baalbeck-Hermel s’en prennent à Murr

Le bloc des députés de Baalbeck-Hermel a critiqué hier la déclaration du ministre de l’Intérieur, Élias Murr, concernant les mesures de sécurité prises récemment à Hor Taala. Selon lui, la région n’échappe nullement à la loi et n’est pas non plus en rébellion contre l’État. Ont participé à la conférence de presse donnée au siège de l’Assemblée nationale : les députés Marwan Farès, Ammar Moussaoui, Nader Succar, Hussein Hajj Hassan, Ibrahim Bayan et Ghazi Zeayter.

D’emblée, M. Bayan a donné le ton en se disant choqué par l’attitude de M. Murr qui avait déclaré mardi : « Que ceux qui ne sont pas contents des opérations menées par les forces de sécurité se cognent la tête contre le mur. » Le député a ajouté : « Nous le disons en toute sincérité et en toute amitié : nous refusons d’être traités de façon aussi brutale. »
Prenant la parole à son tour, Hussein Hajj Hassan a d’abord assuré qu’aucun conflit n’opposait le bloc au ministre de l’Intérieur. Il a ensuite rappelé que Baalbeck-Hermel était classée « zone militaire » depuis 1997, conformément à un décret du Conseil des ministres. Le député a ainsi indiqué que l’armée et les Forces de sécurité intérieures sont, depuis lors, omniprésentes dans ce secteur. « De fait, cette région est soumise à la loi et n’est pas rébellion contre l’État, la localité de Hor Taala incluse », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous ne nous sommes jamais opposés à une opération de sécurité, même si nous n’en avons jamais été informés à l’avance (...). La dernière opération a toutefois pris pour cible d’honnêtes gens, leurs maisons et leurs biens. » M. Hajj Hassan a en outre déploré les rafles arbitraires effectuées dans le cadre de cette opération. Il a ainsi estimé que « plus de cinquante citoyens ont été arrêtés puis relâchés sans raison valable ». Le député a conclu en rappelant à M. Murr que ses collègues et lui-même avaient été les premiers à réclamer une présence massive des forces de sécurité dans la région.
Marwan Farès a dénoncé à son tour la mauvaise réputation dont pâtit injustement Baalbeck-Hermel. Il a estimé que si certains individus cultivent et vendent la drogue, c’est uniquement à eux qu’il faut s’en prendre et non à la région qui, selon lui, s’est avérée être le principal « vivier de la résistance ».
Le député Ghazi Zeayter a évoqué un autre aspect du problème, celui de la misère dans laquelle Baalbeck-Hermel est plongée, de l’aveu même de tous les gouvernements qui se sont succédé depuis le début des années 90. Il a notamment déploré que le déploiement de l’armée et des forces de sécurité dans la région n’ait pas été accompagné de mesures de développement socio-économiques. Et d’affirmer que la pauvreté et la misère génèrent forcément des problèmes dans n’importe quelle région du pays.
Par ailleurs, les habitants et les notables de Hor Taala ont tenu une réunion dans la mosquée de la localité en présence du député Hussein Hajj Hassan. Déplorant une fois de plus que des innocents aient été victimes des opérations de l’armée et des FSI à Baalbeck, M. Hajj Hassan a invité tous les ministres du gouvernement à visiter la région pour réaliser la précarité de sa situation socio-économique.
Par ailleurs, les habitants de Hor Taala ont demandé à l’État de « tourner la page et d’amnistier la région de sorte que les agriculteurs puissent cultiver leur terre ».

Appui de Hor Taala à l’armée

Le commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleimane, a reçu hier matin une délégation de la localité de Hor Taala venue manifester son soutien aux opérations que l’armée a entreprises à l’encontre des malfaiteurs dans leur localité. Un communiqué de presse publié par le commandement de l’armée a indiqué que les membres de la délégation ont remercié la troupe « pour l’aide apportée aux citoyens dans n’importe quelle circonstance ».
Le bloc des députés de Baalbeck-Hermel a critiqué hier la déclaration du ministre de l’Intérieur, Élias Murr, concernant les mesures de sécurité prises récemment à Hor Taala. Selon lui, la région n’échappe nullement à la loi et n’est pas non plus en rébellion contre l’État. Ont participé à la conférence de presse donnée au siège de l’Assemblée nationale :...