Rechercher
Rechercher

Actualités

Capturé par les Américains près de Tikrit, l’ancien dictateur sera jugé par une cour spéciale irakienne Saddam : terminus dans un « trou à rats » L’arrestation ne marque pas la fin de la violence, affirme Bush(PHOTO)

« We got him », « nous l’avons eu » : sous les applaudissements des journalistes de la salle de presse de la coalition à Bagdad, Paul Bremer s’est fendu de son plus large sourire, pour annoncer son succès le plus éclatant depuis son arrivée à Bagdad : l’ancien président irakien Saddam Hussein a été capturé sans résistance samedi soir à trente kilomètres au sud de son fief de Tikrit, dans le nord de l’Irak, huit mois après le renversement de son régime par l’armée américaine.
Il a été découvert dans une cache souterraine de deux mètres de profondeur, aménagée dans une ferme, au cours de l’opération « Aube rouge » menée par 600 militaires américains.
L’ancien dictateur se trouvait « dans un trou à rats », dont l’entrée était cachée avec des briques et des ordures, selon le général Ricardo Sanchez, commandant des forces américaines en Irak.
Il avait en sa possession un pistolet, deux kalachnikovs et 750 000 dollars en liquide. Le président George W. Bush a affirmé toutefois que cette arrestation ne marquait pas la fin de la violence en Irak.
Le président déchu arrêté se pose la question de son procès.
Il sera le premier à comparaître devant la cour spéciale irakienne chargée de juger les crimes contre l’humanité commis par l’ancien régime, selon un membre du Conseil de gouvernement.
PAGES 10 ET 11
« We got him », « nous l’avons eu » : sous les applaudissements des journalistes de la salle de presse de la coalition à Bagdad, Paul Bremer s’est fendu de son plus large sourire, pour annoncer son succès le plus éclatant depuis son arrivée à Bagdad : l’ancien président irakien Saddam Hussein a été capturé sans résistance samedi soir à trente kilomètres au sud de...