Rechercher
Rechercher

Actualités

MUSIQUE - Piano à quatre mains avec Jean-Claude Dénervaud, le 17 décembre à l’USJ * Élisabeth Sombart lance une branche de sa fondation, Résonance(photo)

La musicienne française est une habituée de la scène libanaise. Élisabeth Sombart est de retour pour un récital de piano à quatre mains avec Jean-Claude Dénervaud le mercredi 17 décembre à l’USJ, mais aussi et surtout pour annoncer et accompagner l’ouverture d’une branche locale de sa fondation, Résonnance, à Gemmayzé.
Élisabeth Sombart a commencé le piano à l’âge de six ans et s’est produite en public pour la première fois à onze ans. Après avoir obtenu le premier prix national de piano et de musique de chambre (à 16 ans !), elle quitte la France pour perfectionner son art avec de grands maîtres à Buenos Aires, Londres, Vienne et enfin à l’Université de Mayence avec Sergiu Celibidache. Sa vocation de transmettre la musique classique au grand public l’a conduite à réaliser une anthologie de cinquante émissions sur FR3 et d’écrire un livre publié chez Lattès, La musique au cœur de l’émerveillement. En 1998, Élisabeth Sombart crée la fondation Résonnance, qui ouvre une école de piano à Morges en 1999. La fondation veut apporter la musique dans tous les lieux (maisons de retraite, hôpitaux, prisons,… ) et soutient des talents pianistiques. L’école a développé sa propre pédagogie et abolit la compétition et les examens ; elle est ouverte à tous, sans considération d’âge, de milieu ou de niveau technique. Cette association humanitaire reconnue à but non lucratif vient d’ouvrir une branche à Beyrouth, Gemmayzé. Nul doute que tous ceux qui apprécient le piano et les grands compositeurs romantiques seraient intéressés par le récital du mercredi 17 décembre où la musicienne sera accompagnée au clavier par Jean-Claude Dénervaud. Membre du trio La Follia, il est également professeur au Conservatoire de Fribourg ainsi qu’à la fondation Résonnance à Morges. Sombart a créé l’école Résonnance afin de promouvoir la formation et le perfectionnement du piano. Ses spécificités sont l’enseignement de la pédagogie « Résonnance » qui repose sur la connaissance de la phénoménologie musicale associée à la maîtrise du corps et de la respiration. Dans cette école, pas d’examens ni de compétition. Les cours sont gratuits et ouverts à toutes et à tous, sans considération d’âge, de nationalité, de milieu socioprofessionnel ou de niveau technique.

* À l’amphithéâtre Aboukhater, USJ, rue de Damas, à 20h30.

Début des activités
La fondation « Résonnance » annonce le début de ses Master Classes destinés aux professeurs de piano, concertistes et tous ceux qui désirent se perfectionner.
Les cours seront dispensés par Élisabeth Sombart selon les dates suivantes : du lundi 5 au vendredi 9 janvier ; du lundi 21 au vendredi 25 avril. De 10h à 17h. Au cursus, cours de phénoménologie de la musique, formation à la pédagogie « Résonnance », exercices et travaux sur la respiration et l’énergétique corporelle.
Pour plus d’informations, tél. : 01/204430.
La musicienne française est une habituée de la scène libanaise. Élisabeth Sombart est de retour pour un récital de piano à quatre mains avec Jean-Claude Dénervaud le mercredi 17 décembre à l’USJ, mais aussi et surtout pour annoncer et accompagner l’ouverture d’une branche locale de sa fondation, Résonnance, à Gemmayzé. Élisabeth Sombart a commencé le piano à...