Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie L’ambassade du Japon à Beyrouth s’explique sur l’engagement de Tokyo en Irak

L’ambassade du Japon à Beyrouth a exprimé hier l’attachement de Tokyo, qui a décidé le 9 décembre d’envoyer dans le sud-est de l’Irak, à Samaouah, des troupes non combattantes, pour « faire ce que le peuple irakien décidera ».
L’ambassadeur du Japon, Tokumitsu Murakami, a indiqué que les 600 soldats œuvreront dans le domaine humanitaire et offriront leur aide au niveau de la réhabilitation des conduites d’eau, des écoles. Il prodigueront enfin des services médicaux.
« Nous avons senti que le Japon devait aider directement le peuple irakien à reconstruire son pays », en plus des fonds que Tokyo a déjà alloués pour la reconstruction de l’Irak et qui s’élèvent à cinq milliards de dollars.
« Nous devons avoir de la compassion pour les sentiments des Irakiens. Confucius a dit : «Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu’ils vous fassent». Je crois que le Japon fera ce que les Irakiens voudront. La décision de Tokyo d’envoyer des troupes non combattantes en Irak a été bien accueillie par le peuple irakien, surtout à Samaouah », a poursuivi M. Murakami.
« La décision prise par le Japon d’accorder de l’aide au peuple irakien dans cette étape cruciale de son histoire est animée par la conviction de Tokyo que la reconstruction de l’Irak est extrêmement significative, non seulement pour les Irakiens, mais pour la stabilité du Moyen-Orient », a ajouté le diplomate nippon.
L’ambassade du Japon à Beyrouth a exprimé hier l’attachement de Tokyo, qui a décidé le 9 décembre d’envoyer dans le sud-est de l’Irak, à Samaouah, des troupes non combattantes, pour « faire ce que le peuple irakien décidera ». L’ambassadeur du Japon, Tokumitsu Murakami, a indiqué que les 600 soldats œuvreront dans le domaine humanitaire et offriront leur aide au...