Rechercher
Rechercher

Actualités

Les élections se poursuivent à l’USJ Jamil Moawad président de l’amicale à l’Institut de sciences politiques

Les quelque 100 étudiants de l’Institut de sciences politiques de l’Université Saint-Joseph (rue Huvelin-USJ) – tout nouvellement créé à la suite de la séparation d’ordre administratif entre les deux facultés de sciences politiques et de droit – ont élu hier leurs représentants à l’amicale estudiantine pour la première fois.
C’est Jamil Moawad, étudiant indépendant, qui a été plébiscité par 34 voix contre 25 bulletins blancs. Aucun étudiant ne s’était porté candidat contre lui.
« C’était avant tout l’occasion de réaliser une expérience démocratique à l’USJ, à travers le processus électoral dans son ensemble, l’utilisation obligatoire de l’isoloir, et le climat fair-play qui a régné sur l’ensemble du campus », a affirmé Moawad, à la suite de son élection. « Malheureusement, il n’y avait pas d’autre candidat, malgré la présence de courants et de partis politiques au sein de l’Institut », a-t-il regretté.
Dans son programme électoral, Moawad propose la création d’un séminaire de l’étudiant, dans le cadre duquel les étudiants de l’Institut seront répartis en groupes pour effectuer des travaux de recherches sur des thèmes propres à la science politique : décentralisation administrative, loi électorale, privatisation, impact de la guerre en Irak sur la région et le Liban... Des experts seront également conviés à l’USJ pour discuter de ces travaux avec les étudiants. Le nouveau président propose par ailleurs une publication et une distribution de ces travaux, qui « devront servir d’outils à la mise en place de projets d’actions ciblées et orientées, dans l’esprit de la résistance culturelle » prônée par le père Sélim Abou.
Il convient de noter que la plupart des candidats ont été élus d’office, signe que la culture du consensus prime chez les politologues.
Voici les résultats complets :
1re année - Maurice Beaïno, indépendant.
2e année - Diana Zeïdan, indépendante.
3e année - Rita Chémaly, indépendante.
4e année - Léa Bou Khater, indépendante.
DEA - Karim el-Mufti, indépendant.
Présidence - Jamil Moawad, indépendant.
M. H. G.
Les quelque 100 étudiants de l’Institut de sciences politiques de l’Université Saint-Joseph (rue Huvelin-USJ) – tout nouvellement créé à la suite de la séparation d’ordre administratif entre les deux facultés de sciences politiques et de droit – ont élu hier leurs représentants à l’amicale estudiantine pour la première fois.C’est Jamil Moawad, étudiant...