Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Sud - Les deux chasseurs enterrés hier à Kfar Kila Beyrouth va se concerter avec les cinq grands à l’Onu(photo)

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, a demandé hier au représentant du Liban aux Nations unies, Sami Kronfol, d’entreprendre des démarches avec les ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, et ce dans le but de voir dans quelle mesure ils seraient favorables à la tenue d’une réunion du Conseil pour examiner la plainte déposée par le Liban contre Israël.
Beyrouth avait déposé cette plainte mercredi, au lendemain de la mort de deux hommes armés de fusils de chasse, tués par l’armée israélienne dans la zone frontalière.
La plainte libanaise se fonde sur le fait que les deux chasseurs, Mahmoud el-Hadi (23 ans, étudiant) et Khodr Arabi (23 ans, mécanicien), ont été tués à l’intérieur des frontières libanaises, avant que leurs corps ne soient traînés de l’autre côté de la frontière pour faire croire à une infiltration.
Israël, de son côté, avait affirmé que l’incident s’était produit en territoire israélien. L’armée israélienne a toutefois admis que les deux hommes pourraient n’être que de simples chasseurs.
L’incident avait eu lieu dans le secteur de Ghajar, un village que la ligne bleue de l’Onu divise en deux secteurs, l’un en territoire libanais et l’autre sous contrôle israélien. M. Obeid doit encore adresser un message au secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, pour lui relater les détails de cette affaire et le prier d’entreprendre des consultations avec les États arabes pour soutenir la plainte libanaise à l’Onu, a-t-on indiqué hier au palais Bustros.
Les deux chasseurs, dont les dépouilles avaient été remises mercredi par Israël à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), ont été inhumés hier dans leur village de Kfar Kila, tout proche de la frontière.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, a demandé hier au représentant du Liban aux Nations unies, Sami Kronfol, d’entreprendre des démarches avec les ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, et ce dans le but de voir dans quelle mesure ils seraient favorables à la tenue d’une réunion du Conseil pour examiner la plainte déposée par le...