Rechercher
Rechercher

Actualités

Justice Addoum tente de se tirer d’embarras dans les affaires politico-judiciaires

Le procureur général près la Cour de cassation, Adnane Addoum, a présidé hier une réunion générale des représentants des parquets et des premiers juges d’instruction pour clarifier la position de la justice à l’égard de certaines affaires où le politique se mêle au judiciaire.
M. Addoum a tenu, par la suite, une conférence de presse dans laquelle il s’est expliqué, sans toujours convaincre, sur certaines questions de procédure pénale. Dans le cas de l’arrestation de Tahsin Khayat, propriétaire de la NTV, sur ordre du parquet militaire, M. Addoum a prétendu qu’il n’y a pas eu arrestation ou emprisonnement, mais interrogatoire prolongé sur des informations que le parquet militaire a jugé bon d’éclaircir. Toutefois, M. Addoum n’a pas su justifier pourquoi M. Khayat n’a pas été convoqué normalement une première fois, ce qui aurait expliqué qu’en un second temps, n’ayant pas répondu à la convocation, il aurait pu être amené devant le parquet manu militari. M. Addoum a enfin jugé qu’il est du droit du ministre de la Justice, Bahige Tabbarah, de convoquer le représentant du parquet militaire, Jean Fahd, pour s’informer des circonstances qui ont entouré l’interrogatoire de M. Khayat au ministère de la Défense.
Au sujet de l’affaire al-Madina, M. Addoum a estimé que la justice n’a pas à « plaire » à l’opinion, qui réclame des arrestations, mais à se conduire de telle sorte que les droits des déposants soient sauvegardés.
Dans l’affaire du parlementaire Nicolas Fattouche, dont M. Addoum demande la levée de l’immunité parlementaire, le procureur de la République, niant l’évidence, a affirmé qu’il n’y a pas retard. Or cette demande, communiquée par M. Addoum au ministre de la Justice, est en ce moment examinée par ce dernier, alors qu’il aurait dû la transmettre sans délai à la Chambre. L’examen de la demande ne sera pas achevé avant la semaine prochaine, affirment les milieux de M. Tabbarah.
On rappelle que M. Addoum veut poursuivre M. Fattouche pour atteinte à la justice et diffamation, ayant été mis en cause par ce dernier dans l’affaire de la fermeture des carrières.
Au passage, M. Addoum a affirmé que les hôpitaux privés pourront être poursuivis pour refus d’assistance à personne en danger s’ils refusent à un malade une admission d’urgence pour raison matérielle.
Le procureur général près la Cour de cassation, Adnane Addoum, a présidé hier une réunion générale des représentants des parquets et des premiers juges d’instruction pour clarifier la position de la justice à l’égard de certaines affaires où le politique se mêle au judiciaire.M. Addoum a tenu, par la suite, une conférence de presse dans laquelle il s’est expliqué,...