Rechercher
Rechercher

Actualités

Affaires Barsoumian-Siniora Berry annonce la prochaine élection d’une commission d’enquête parlementaire


Le président de la Chambre, M. Nabih Berry, a estimé que le parquet militaire aurait dû s’assurer du sérieux des accusations lancées contre M. Tahsin Khayat, propriétaire de la NTV, avant de l’interroger, et s’en assurer doublement avant de l’arrêter sous l’accusation de nuire à un pays ami. Le président de la Chambre, qui recevait hier sans rendez-vous, s’est par ailleurs attardé avec ses visiteurs sur le déroulement des deux sessions que doit tenir la Chambre, lundi et mardi prochains, et plus particulièrement la séance de mardi, où les députés doivent se prononcer sur les pétitions parlementaires engagées contre le ministre des Finances, Fouad Siniora, et l’ancien ministre du Pétrole, Chahé Barsoumian. M. Berry a précisé que, s’agissant de la première séance de ce genre dans l’histoire parlementaire libanaise, il convenait d’en faire un modèle et de respecter scrupuleusement la procédure. Il a ajouté que l’un des députés ayant signé la pétition devait jouer le rôle de procureur, avant de céder la parole à la défense, qui pourrait être assurée par un avocat ou par l’intéressé lui-même. La Chambre serait ensuite invitée à élire à la majorité absolue une commission d’enquête parlementaire pour chacune des deux affaires.
La session de lundi sera consacrée aux interpellations des députés au sujet de la politique agricole, l’écoulement de la production et la subvention à la betterave sucrière.
Le président de la Chambre, M. Nabih Berry, a estimé que le parquet militaire aurait dû s’assurer du sérieux des accusations lancées contre M. Tahsin Khayat, propriétaire de la NTV, avant de l’interroger, et s’en assurer doublement avant de l’arrêter sous l’accusation de nuire à un pays ami. Le président de la Chambre, qui recevait hier sans rendez-vous, s’est par...