Rechercher
Rechercher

Actualités

Internet - Le chef de l’État a rencontré en Suisse des PDG de banques internationales Lahoud : Oui à la privatisation, mais pas à n’importe quel prix(photo)

GENÈVE - De notre envoyée spéciale, Hoda CHÉDID

Les travaux du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) commenceront aujourd’hui mercredi, avec l’arrivée à Genève des chefs de délégations qui seront les hôtes à déjeuner du secrétaire général de l’Onu. Après une photo-souvenir de tous les chefs d’État qui participent au sommet, la séance d’ouverture aura lieu à 14h et sera consacrée aux allocutions que prononceront les chefs d’État. Le président de la République Émile Lahoud, qui sera le 23e intervenant, insistera d’abord sur le rôle du Liban dans le développement de l’informatique et sur l’importance que le pays attache à la modernisation et à tout ce qui peut favoriser le dialogue des cultures. La deuxième partie du discours présidentiel, axée sur la situation au Moyen-Orient, évoquera surtout les constantes libanaises à l’égard du processus de paix dans la région.
Lundi soir, M. Lahoud avait demandé aux Libanais vivant en Suisse et à l’étranger de ne pas se laisser influencer par les différends politiques et le climat malsain qui prévalent de temps à autre dans leur pays natal. « Les Libanais restent unis quant aux échéances fondamentales », a-t-il déclaré, avant d’inviter les émigrés à demeurer « un modèle vivant de la volonté libanaise unifiée ». Et de conclure en assurant que le Liban a réussi à regagner la confiance de la communauté internationale, la preuve étant, selon lui, les multiples congrès et conférences qui sont régulièrement organisés à Beyrouth.

Visite au stand libanais
Hier matin, le chef de l’État a inauguré le stand libanais au Forum des médias électroniques à Palexpo ; un stand qui s’est donné pour thème : « D’une mozaïque de cultures à une société de l’information ». Il était accompagné de son épouse Andrée et de la délégation officielle formée notamment des ministres Marwan Hamadé, Négib Mikati, Jean-Louis Cardahi et Karim Pakradouni.
Après avoir écouté les explications des animateurs, et s’être informé des activités du stand et de ses objectifs, M. Lahoud a félicité les organisateurs et tous ceux qui ont contribué au financement de l’exposition, le secteur bancaire en particulier. Affirmant que cette réalisation illustrait bien l’importance de la coopération entre les secteurs public et privé, le président de la République a estimé que la participation du Liban à cette foire était la preuve que le pays avait retrouvé la place qui lui revient au sein des instances internationales et régionales, et ce grâce à la stabilité dont il jouit depuis des années.

Réunion avec huit banquiers
Le chef de l’État a en outre profité de sa présence en Suisse pour s’entretenir, dans sa suite à l’hôtel Hilton, avec les PDG et les directeurs généraux de huit des plus grandes banques du monde qui ont leur siège principal à Genève. Il a notamment exposé à ses interlocuteurs les mesures prises par la Banque du Liban pour veiller à la stabilité financière du pays. Ce qui a permis à la BDL de constituer des réserves d’un montant de dix milliards de dollars.
M. Lahoud a évoqué ensuite les opportunités d’investissement au Liban, soulignant l’enthousiasme que les émigrés libanais ont déjà manifesté plusieurs fois à cet égard. Abordant par la suite le sujet des privatisations, il a affirmé en réponse à une question « que toute mesure prise dans ce cadre devrait être dans l’intérêt du Trésor libanais et de la stabilité financière, sachant qu’il n’est pas question de brader les potentiels et les biens de l’État ». Prenant la parole au nom de ses homologues, le PDG du Crédit Suisse à Genève, Joachim Straehle, a qualifié de « francs » et « cordiaux » les entretiens avec le président de la République. Se félicitant d’avoir à présent « les idées claires concernant la situation » au Liban, M. Straehle a conclu, en réponse à une question : « Nous sommes tout à fait confiants que le Liban connaîtra un avenir prospère. Grâce à notre réunion aujourd’hui avec le chef de l’État, nous sommes certains désormais que la paix est une réalité au Liban, et nous espérons qu’elle s’étendra au reste de la région. »
GENÈVE - De notre envoyée spéciale, Hoda CHÉDIDLes travaux du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) commenceront aujourd’hui mercredi, avec l’arrivée à Genève des chefs de délégations qui seront les hôtes à déjeuner du secrétaire général de l’Onu. Après une photo-souvenir de tous les chefs d’État qui participent au sommet, la séance...