Rechercher
Rechercher

Actualités

ÉCOLES Plus de risque de grève ce mercredi des enseignants du privé

Le ministre de l’Éducation nationale, Samir el-Jisr, a annoncé hier, après avoir vu le Premier ministre, que le décret de nomination des membres du conseil d’administration de la mutuelle des enseignants du secteur privé a été inscrit à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres, après avoir été approuvé par le Conseil d’État. Cette mesure donne satisfaction au syndicat des enseignants du secteur privé, qui avaient menacé de se mettre en grève demain, dans le cas contraire. Le report du Conseil des ministres au jeudi 22 décembre n’a pas été considéré par les enseignants comme une manœuvre dilatoire.
On rappelle que la mutuelle, dont huit membres avaient été abattus en juillet 2000, est depuis cette date sans conseil d’administration. Près de 3 000 enseignants attendent la nomination de cet organisme, pour toucher leurs indemnités.
Pour sa part, le président du syndicat des enseignants, Georges Saadé, a affirmé avoir reçu de M. Omar Natour, directeur général de la Justice, puis de M. Georges Nehmé, directeur général de l’Éducation nationale, l’assurance que le décret a été inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres.
M. Nehmé a rappelé la composition du conseil d’administration de la mutuelle : Mgr
Camille Zeidan, président de la fédération internationale des écoles catholiques, le père Marwan Tabet, secrétaire général des écoles catholiques, ainsi que Mounih Ramadan et Ibrahim Alaeddine, pour les directions des écoles, Georges Saadé, Jamal Hussami, Ahmed Walid Jradi et Nicolas Ghossein, pour le syndicat des enseignants, ainsi que MM. Omar Natour et Georges Nehmé, représentants de l’État.
Selon M. Nehmé, la mutuelle sera opérationnelle un mois après la publication au Journal officiel du décret nommant le conseil d’administration.
Le ministre de l’Éducation nationale, Samir el-Jisr, a annoncé hier, après avoir vu le Premier ministre, que le décret de nomination des membres du conseil d’administration de la mutuelle des enseignants du secteur privé a été inscrit à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres, après avoir été approuvé par le Conseil d’État. Cette mesure donne satisfaction...