Rechercher
Rechercher

Actualités

Communautés - Mgr Béchara Raï parlera des principes de la vie de famille Ouverture, aujourd’hui au Caire, du 13e Congrès des patriarches catholiques d’Orient

Les patriarches maronite et grec-catholique, le cardinal Nasrallah Sfeir et Grégoire III Laham, ont pris l’avion hier pour Le Caire, où ils doivent participer au 13e Congrès des patriarches catholiques d’Orient, qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 13 décembre, sur le thème « La famille, responsabilité de l’État et de l’Église ».
Le patriarche maronite est accompagné de Mgr Béchara Raï, évêque de Jbeil, et des PP. Khalil Alwane et Élie Madi, tandis que Mgr Sélim Ghazal, vicaire patriarcal, et Mgr Élias Zoghbi accompagnent le patriarche Grégoire III.
Les intervenants à ce congrès seront le cardinal Alfonso Luis Trujillo (le rôle de la communauté internationale dans la protection de la famille et de la vie), Mgr Béchara Raï (les principes de la vie de famille), Mgr Boulos Mourkso (la famille, responsabilité d’Église) et M. Iskandar Gébrane (projet d’unification des programmes de préparation au mariage). Par ailleurs, la situation de la famille dans les divers pays du Moyen-Orient sera analysée sous les angles légal, pastoral et de la vie quotidienne.
Les patriarches maronite, copte-catholique, grec-catholique, syrien-catholique, arménien-catholique et latin assisteront à ce congrès.
Comme il est devenu de tradition, le programme de ce congrès comprend une journée de rencontre œcuménique avec les patriarches des Églises orthodoxes.
Interrogé sur le programme de ses contacts, le patriarche maronite a déclaré ignorer s’il rencontrera les hauts responsables égyptiens, lors de son séjour au Caire, où il sera l’hôte du patriarche copte-catholique Étienne II Ghattas.
Le patriarche est également revenu sur l’un des sujets, qui lui tient le plus à cœur, en affirmant que, pour mettre un frein à l’exode des jeunes, deux conditions doivent être réunies : des opportunités de travail et un climat de liberté politique.
Par ailleurs, le patriarche a déclaré qu’en ce qui concerne le dialogue entre le siège patriarcal de Bkerké et la Syrie, « il n’y a rien de nouveau », et que « des émissaires vont et viennent de temps à autre, mais qu’il n’y a rien de substantiel dans leurs propos ».
Pour sa part, le patriarche Grégoire III a insisté sur le thème du congrès et l’importance de la famille. Nous tenterons d’unifier les programmes de préparation au mariage, a-t-il affirmé.
Les patriarches maronite et grec-catholique, le cardinal Nasrallah Sfeir et Grégoire III Laham, ont pris l’avion hier pour Le Caire, où ils doivent participer au 13e Congrès des patriarches catholiques d’Orient, qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 13 décembre, sur le thème « La famille, responsabilité de l’État et de l’Église ».Le patriarche...