Rechercher
Rechercher

Actualités

Opinion Quelle Constitution ?


Depuis un certain temps, les discussions se déroulent, et sur la place publique, pour décider de l’opportunité de modifier la Constitution.
À voir le ton léger des débats, on croirait qu’il s’agit d’un règlement municipal dans le royaume d’Ubu : « Faut-il, ou non, établir le sens unique dans telle avenue ? »
Or, pour ceux qui en discutent et qui semblent l’avoir oublié, il convient de rappeler ce qu’est la Constitution d’un pays (voir les dictionnaires) :
«C’est l’organisation politique d’un État. C’est la loi, ou le corps de lois fondamentales qui déterminent la forme d’un État et règlent les droits politiques des citoyens. »
Des esprits pragmatiques – et loyalistes convaincus – vous rétorqueront : « Mais ne prenez donc pas les choses au tragique ; il s’agit simplement de voir s’il convient, ou pas, de modifier légèrement un article pour permettre le renouvellement ou la prorogation du mandat de l’actuel président ; il suffira de stipuler “pour la seule fois et à titre exceptionnel”, et le tour est joué. »
Et comme, dans ce pays, le sens véritable des mots n’a aucune importance, on continue allègrement à discuter.
Y aura-t-il, parmi ces messieurs, une seule voix pour dire : soyons donc sérieux et élevons le débat à la hauteur qui s’impose. La Constitution n’est pas un jeu pour politiciens, que les opportunistes peuvent manier à loisir.
Albert SARA
Depuis un certain temps, les discussions se déroulent, et sur la place publique, pour décider de l’opportunité de modifier la Constitution.À voir le ton léger des débats, on croirait qu’il s’agit d’un règlement municipal dans le royaume d’Ubu : « Faut-il, ou non, établir le sens unique dans telle avenue ? »Or, pour ceux qui en discutent et qui semblent l’avoir...