Rechercher
Rechercher

Actualités

DIPLOMATIE - Le secrétaire général de la Ligue arabe à Baabda et au palais Bustros Concordance de vues entre Lahoud et Moussa sur la gravité de la situation régionale

Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a reçu hier à Baabda le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, qui se trouve au Liban pour participer au deuxième congrès de la Fondation de la pensée arabe. L’entretien a notamment porté sur la situation en Irak et dans les territoires palestiniens, le dossier des réfugiés palestiniens, ainsi que sur la Ligue arabe.
Devant son hôte, le président a réaffirmé le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leur pays et le refus de tout projet d’implantation, soulignant que le Liban fait partie des pays qui ne veulent pas maintenir les réfugiés sur leur sol, conformément aux résolutions du sommet de Beyrouth et au préambule de la Constitution.
À son tour, M. Moussa a indiqué dans une déclaration à la presse à sa sortie de Baabda qu’il a communiqué à son hôte les amendements proposés pour restructurer la Ligue arabe et qu’il a discuté avec lui de nouvelles propositions « susceptibles d’élever cet organisme au niveau d’une organisation régionale bien structurée, pouvant gérer les rapports arabes, économiques, politiques, sociaux et culturels, dans le cadre d’une coopération générale ».
Au sujet des dossiers irakien et palestinien, M. Moussa a fait état d’une concordance de vues avec le chef de l’État au sujet de la gravité de la situation régionale et de la nécessité, pour les Arabes, de faire preuve de vigilance et de solidarité.
Interrogé au sujet d’une éventuelle démarche de la Ligue arabe pour contrer les projets d’implantation palestinienne, il a déclaré : « Tout est suspendu pour le moment. Le processus de paix n’existe pas. Nous sommes dans l’expectative surtout qu’il existe une confrontation avec Israël. »
Dans l’après-midi, le secrétaire général de la Ligue arabe a été reçu par le chef de la diplomatie, Jean Obeid, avec qui il a également passé en revue la conjoncture régionale ainsi que les résultats de la 6e conférence euro-méditerranéenne, qui s’est récemment tenue à Naples.
Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a reçu hier à Baabda le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, qui se trouve au Liban pour participer au deuxième congrès de la Fondation de la pensée arabe. L’entretien a notamment porté sur la situation en Irak et dans les territoires palestiniens, le dossier des réfugiés palestiniens, ainsi que sur la Ligue...