Des accords de coopération dans les domaines du tourisme, de la santé, du sport, de la culture et de l’éducation ont été conclus hier à Damas à l’occasion de la visite du président brésilien qui a assisté avec son homologue syrien Bachar el-Assad à la cérémonie de signature. Les deux hommes avaient auparavant eu un entretien élargi en présence de délégations des deux pays, peu après l’arrivée à Damas du président brésilien, accompagné de son épouse Marisa Leticia, pour une visite de deux jours.
Une cérémonie officielle d’accueil a été organisée au palais présidentiel, où 21 coups de canon ont été tirés en l’honneur de Lula, premier chef d’État brésilien à se rendre en visite au Proche-Orient depuis 1870. Lula compte mettre à profit cette visite pour développer les relations économiques du Brésil avec les pays arabes qu’il visite. Il est accompagné de ses ministres des Affaires étrangères Celso Amorim, du Développement Luiz Fernando Furlan, de l’Intégration Ciro Gomes et du Tourisme Walfrido dos Mares Guia. Au Brésil, on affirme que l’objectif de ce voyage est de renforcer la position des pays en développement dans les négociations commerciales multilatérales et de favoriser les exportations brésiliennes qui compensent actuellement une économie nationale stagnante.
Au niveau diplomatique, Lula veut obtenir de nouveaux appuis pour que le Brésil obtienne un siège permanent au Conseil de sécurité de l’Onu et faire avancer le projet d’un sommet entre chefs d’État sud-américains et des pays arabes en mai 2004, à Rio de Janeiro. La semaine dernière, M. Amorim avait déclaré que le Brésil était contre les « sanctions unilatérales » que les États-Unis prévoient d’imposer à la Syrie à cause de son soutien présumé au « terrorisme ». Le 11 novembre, le Congrès américain a voté des sanctions économiques et politiques contre la Syrie qui, pour entrer en vigueur, doivent encore être signées par le président américain George W. Bush.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine