Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie scolaire - Des lycéens relatent les récits de leur voyage au Maroc « Rencontres autour de la Méditerranée », ouvrage témoin du dialogue des cultures

Les écoles officielles, les municipalités et les bibliothèques publiques du Liban-Nord ont reçu hier l’ouvrage que vient de publier conjointement la Fondation Safadi et le Lycée franco-libanais de Tripoli. Intitulé Rencontres autour de la Méditerranée, le livre témoigne « d’une volonté et d’une pratique du dialogue entre les cultures des deux côtés de la Méditerranée », comme l’a souligné le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, Frédéric Clavier.
Organisée au Palais des congrès Rachid Karamé, la cérémonie de remise des livres a eu lieu en présence notamment du député Mohammed Safadi, du directeur du ministère de l’Éducation, Georges Nehmé, du représentant de l’ambassade du Maroc, Saïd Laalam, de M. Clavier et des responsables du lycée.
Réalisé sous la houlette du proviseur du Lycée franco-libanais, François Liot, l’ouvrage relate les récits d’un voyage au Maroc entrepris par les élèves du Lycée franco-libanais en compagnie de leurs professeurs.
Rencontres autour de la Méditerranée comporte un message dans lequel « la nouvelle génération réaffirme aux responsables politiques et religieux son attachement aux valeurs humaines que partagent le Liban, la France, le Maroc et tous les peuples qui croient aux droits de l’homme », a souligné M. Safadi, qui a précisé qu’il s’agit en outre d’une invitation pour apprendre à mieux connaître l’autre et à apprécier les différences.
Commentant le titre de l’ouvrage, le député a ajouté qu’il a été placé « dans son contexte historique naturel, à savoir la Méditerranée, mer des civilisations anciennes qui se sont répandues grâce au dialogue et au commerce ».
Évoquant le processus euro-méditerranéen lancé en 1995 à Barcelone, M. Clavier a indiqué pour sa part que « la culture et le savoir ainsi que leur circulation dans les aires géographiques sont une composante essentielle du dialogue politique. Elle est essentielle car c’est la culture qui trace par anticipation, et parfois par effraction, ce que sera le contenu des décisions politiques qui modèlent le partenariat entre nos deux pays ».
Les écoles officielles, les municipalités et les bibliothèques publiques du Liban-Nord ont reçu hier l’ouvrage que vient de publier conjointement la Fondation Safadi et le Lycée franco-libanais de Tripoli. Intitulé Rencontres autour de la Méditerranée, le livre témoigne « d’une volonté et d’une pratique du dialogue entre les cultures des deux côtés de la...