Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Sud Israël a rejeté une garantie de cessez-le-feu proposée par Damas, affirme « Maariv »

Le quotidien israélien Maariv a affirmé hier que l’État hébreu a récemment rejeté une proposition syrienne de garantir un cessez-le-feu durable à la frontière libano-israélienne.
Selon le journal, cette offre aurait été transmise il y a plusieurs semaines par un tiers connu au niveau international pour ses liens de travail étroits avec les autorités syriennes.
Aux termes de la proposition, Israël s’engagerait à stopper les survols du Liban par son aviation ainsi que ses activités militaires à sa frontière nord. En échange, Damas garantirait la suspension des opérations anti-israéliennes du Hezbollah et assure le maintien du calme sur le plateau du Golan, occupé par l’État hébreu depuis juin 1967.
Toujours de même source, ce préalable serait censé permettre la reprise de négociations de paix entre la Syrie et Israël.
Dans une déclaration lundi au New York Times, le président syrien Bachar el-Assad avait pressé les États-Unis de soutenir une reprise du dialogue entre la Syrie et Israël dans l’objectif d’une normalisation des relations entre ces deux pays.
Ces propos ont été accueillis avec scepticisme par les dirigeants israéliens.
« C’est très encourageant, mais parler ne suffit pas », a ainsi déclaré mardi le chef de la diplomatie israélienne, Sylvan Shalom.
« Nous espérons voir les Syriens prendre une part active dans le processus de paix en mettant un terme au terrorisme et à la violence provenant de leur territoire », a-t-il ajouté.
Ces développements surviennent alors que le président américain George W. Bush va « probablement signer les sanctions » votées par le Congrès américain contre la Syrie dans le cadre du texte de loi connu sous le nom de Syria Accountability Act, selon des déclarations à la presse syrienne faites lundi par l’ancien secrétaire d’État adjoint américain Richard Murphy.
Le quotidien israélien Maariv a affirmé hier que l’État hébreu a récemment rejeté une proposition syrienne de garantir un cessez-le-feu durable à la frontière libano-israélienne.Selon le journal, cette offre aurait été transmise il y a plusieurs semaines par un tiers connu au niveau international pour ses liens de travail étroits avec les autorités syriennes.Aux termes...