Rechercher
Rechercher

Actualités

Le «Julemand» du Groenland, le «Jultomten» suédois et le Santa Claus finlandais se disputent l’authenticité du vieil homme à la barbe blanche C’est la guerre des Pères Noël: le seul, le vrai, l’unique, c’est lequel ?(PHOTOS)

Groenland, Finlande, Suède et Laponie se disputent l’homme mythique à la longue barbe blanche, l’homme le plus connu des enfants, le Père Noël, l’original, le vrai, l’unique.
Il est, selon la légende, quelque part au pôle Nord, sur la banquise au Groenland, la plus grande île du monde, recouverte en grande partie de glaces éternelles, assurent en chœur ses habitants, les Inuits, qui gardent jalousement son royaume.
À Kongensgaarden (la ferme du roi), blottie dans une vallée secrète, au nord-est du Groenland, le vrai «Julemand», à l’allure majestueuse, une clé d’or au cou, celle de son atelier de jouets, maintient bec et ongles qu’il est l’« unique », et que les autres sont des « usurpateurs », des « aides qui veulent lui ravir son trône », faisant référence notamment aux Santa Claus finlandais et suédois. « L’histoire est là pour le prouver », dit-il à l’adresse de ses contestataires. Selon la légende, le mythe du Père Noël remonte au IVe siècle, personnifiée par un évêque à la barbe blanche, Saint Nicolas de Myre en Asie mineure (la Turquie aujourd’hui), très généreux envers les enfants.
Et dans les livres anciens, on évoque son descendant, un « Père Noël qui habite isolé, très loin dans le Nord, au pays de l’hiver éternel, avec comme seuls voisins les ours blancs et les morses »... traduisez le Groenland.
Mais niant cette « vérité historique », le Père Noël finlandais, de sa montagne lapone de Korvatunturi, près de la frontière russe, revendiquant son immense popularité, assure qu’il est le véritable Santa Claus, le plus populaire aussi.
Plus d’un demi-million d’admirateurs, dont deux tiers d’étrangers visitent chaque année son « Santa Claus village », un parc à thème près de Rovaniemi, chef-lieu de la Laponie. Et pour le seul mois de décembre, quelque 75000 enfants accompagnés de leurs parents viennent par charters le rencontrer et lui remettre leurs listes de vœux.
Chiffres de popularité à l’appui, le Santa Claus lapon tente depuis des décennies de faire entendre sa voix au Congrès mondial des Pères Noël, qui a lieu chaque été à Bakken (au nord de Copenhague), le plus vieux parc d’attractions du monde, créé en 1583.
Au 40e congrès, l’été dernier, quelque 160 Pères Noël et lutins de 12 pays européens, du Canada et du Japon, ont fustigé une nouvelle fois à l’unanimité (moins une voix) le Santa Claus de Finlande, qui voulait supplanter son rival du Groenland.
Sous les « oh oh oh » réprobateurs de l’assemblée, « il a maintenu contre vents et marées qu’il est le seul de la planète, mais a été vite remis à sa place par ses pairs. Et il n’a pas claqué la porte comme il y a quelques années où, après avoir été désavoué, il avait boycotté le congrès pendant quelque temps », selon Tina Baungaard, porte-parole de cette congrégation.
Le « Jultomten » suédois a revendiqué lui, aussi, timidement, pour son pays le titre de la patrie du Père Noël, en vain.
Chez lui, à Arvidsjaur, en Laponie suédoise, près du cercle polaire, le « Jultomten » a retrouvé son franc-parler, affirmant qu’il « existe » et reçoit du courrier d’enfants du monde entier qui croient en lui. À Mora, dans le centre du royaume, un grand parc est visité chaque fin d’année par des dizaines de milliers de petits.
À Kongensgaarden, le Père Noël des glaces, loin des querelles, s’affaire à préparer les cadeaux et à répondre aux quelque 60000 lettres qui lui sont adressées d’un peu partout dans le monde, contenant dessins, foin pour ses rennes ou bonbons pour ses assistants, et des promesses de sagesse et d’obéissance aux parents.
Groenland, Finlande, Suède et Laponie se disputent l’homme mythique à la longue barbe blanche, l’homme le plus connu des enfants, le Père Noël, l’original, le vrai, l’unique.Il est, selon la légende, quelque part au pôle Nord, sur la banquise au Groenland, la plus grande île du monde, recouverte en grande partie de glaces éternelles, assurent en chœur ses habitants,...