Rechercher
Rechercher

Actualités

Lahoud réaffirme l’existence de divergences politiques

«Si nous constatons aujourd’hui dans le pays certaines divergences de vues sur des questions locales déterminées, il reste que nos prises de position sont les mêmes dès qu’il s’agit de sujets fondamentaux d’ordre national, car nos revendications sont justes. »
En tenant ces propos hier, devant une délégation canadienne conduite par le sénateur d’origine libanaise Pierre De Bané, le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a quelque peu atténué la virulence de son discours de la veille, dans lequel il avait multiplié les critiques indirectes à l’adresse du chef du gouvernement, Rafic Hariri, mais tout en réaffirmant l’existence de divergences avec le Premier ministre. Cette phrase représente d’ailleurs son seul commentaire sur la vie politique locale.
Avec ses hôtes, il a surtout discuté des relations entre le Liban et le Canada et du rôle des émigrés libanais, insistant sur l’importance de l’unité des Libanais aussi bien dans le pays qu’à l’étranger. « Face aux défis et aux menaces dont nous sommes témoins tous les jours, nous trouvons que la volonté et l’unité libanaises, l’appui que nous obtenons des émigrés et et les choix stratégiques du Liban constituent le bouclier qui nous permettra de résister », a-t-il dit.
Après son entretien avec la délégation canadienne, le général Lahoud a passé en revue la situation dans la région avec l’ancien secrétaire d’État adjoint pour les Affaires du Proche-Orient, Richard Murphy. Il a aussi conféré avec les députés Robert Ghanem, Oussama Saad et Nehmétallah Abi Nasr, avant de recevoir le représentant du Conseil supérieur chiite au Canada, Nabil Abbas, puis une délégation coinjointe de la commission nationale supérieure et de l’aumônerie générale des prisons.
Devant ses visiteurs, le chef de l’État a mis l’accent sur l’intérêt que l’État porte au dossier des prisons, indiquant que l’évolution des lois pénales « montre que les pénitenciers ne sont plus considérés comme des lieux de sanction, mais comme un espace de réhabilitation ». Il s’est dit favorable au projet du ministre de l’Intérieur, Élias Murr, de construire une nouvelle prison conforme aux normes internationales, et qui permettra aux autorités de réhabiliter les prisonniers et d’assurer leur réinsertion dans la société.
Rappelons que le chef de l’État doit accueillir demain jeudi son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, qui effectue une tournée régionale à double caractère économique et politique. Le président brésilien, qui est aussi attendu en Syrie, dans les Émirats arabes unis, en Égypte et en Libye, est accompagné d’une importante délégation ministérielle.
«Si nous constatons aujourd’hui dans le pays certaines divergences de vues sur des questions locales déterminées, il reste que nos prises de position sont les mêmes dès qu’il s’agit de sujets fondamentaux d’ordre national, car nos revendications sont justes. »En tenant ces propos hier, devant une délégation canadienne conduite par le sénateur d’origine libanaise...