Rechercher
Rechercher

Actualités

Parlement - Berry insiste sur une action diplomatique des députés arabes Hommage du président soudanais au rôle du Liban dans la région


Le président de la Chambre Nabih Berry actuellement en visite à Khartoum a estimé hier que « les députés arabes devraient amorcer une action diplomatique en direction des instances parlementaires du monde entier pour briser le mur de silence qui entoure les développements sur la scène palestinienne ». Devant le Parlement soudanais, il a en outre mis l’accent sur « le courage des Libanais qui ont réussi à instaurer la paix civile en se basant sur la participation de tous les citoyens à la vie publique ».
M. Berry a clôturé sa visite officielle à Khartoum par un entretien avec le président Omar Hassan el-Bachir, en présence de son homologue soudanais Ahmed Ibrahim Taher.
Le président Bachir s’est félicité pour sa part de « la consolidation des relations entre les deux pays frères ». Par ailleurs, il a rendu hommage au rôle que joue le Liban dans la région, « à ses sacrifices, à sa résistance contre l’occupation et à la libération de sa terre ». Les entretiens entre les deux responsables ont porté aussi sur les exactions israéliennes dont le peuple palestinien est victime, sur l’appui américain à l’État hébreu et sur les pressions que les États-Unis exercent sur la Syrie et sur le Liban alors que les agressions israéliennes contre le Liban sont quotidiennes. MM. Bachir et Berry sont enfin convenus de la nécessité de « resserrer les rangs arabes face aux périls qui menacent la nation ».
Auparavant dans la matinée, le président de l’Assemblée nationale s’était rendu au siège du Parlement soudanais où il a été vivement applaudi à son arrivée avec la délégation qui l’accompagne.
Après une allocution de bienvenue prononcée pour la circonstance par son homologue soudanais, M. Berry s’est lancé dans un discours-fleuve en insistant sur le rôle que Damas a joué dans la fin de la guerre civile au Liban. Il a ainsi affirmé que, sans l’intervention de la Syrie, « le Liban se serait transformé en plusieurs entités à l’israélienne ».
Le président de la Chambre Nabih Berry actuellement en visite à Khartoum a estimé hier que « les députés arabes devraient amorcer une action diplomatique en direction des instances parlementaires du monde entier pour briser le mur de silence qui entoure les développements sur la scène palestinienne ». Devant le Parlement soudanais, il a en outre mis l’accent sur « le...