Forts d’une série en cours de douze rencontres sans défaite dans le championnat de France et de deux superbes performances à domicile en C1 (4-0 contre Athènes et 8-3 face à La Corogne), les hommes de Didier Deschamps ont de quoi se montrer confiants. Pourtant, l’entraîneur français se veut prudent : « Le PSV sera un tout autre adversaire que Lens, battu 2-0 samedi en championnat, explique-t-il. La qualification est proche mais il ne faut pas que cela nous bloque ou nous grise. Sans être trop euphoriques, il faut continuer avec la même sérénité et la même lucidité. » Pour cela, il a, comme à son habitude, réuni ses hommes sur les hauteurs d’Antibes, à Sophia-Antipolis (Sud-Est), afin de panser les plaies et de préparer les esprits.
La principale motivation viendra de l’espoir d’une qualification dès l’issue de la rencontre, face à une équipe déjà battue à l’aller (2-1). « On est confiant, insiste Jérôme Rothen. Même si on craint le PSV, on n’a pas envie de laisser passer l’occasion. Passer, dès ce dernier match à domicile, serait exceptionnel. Et on va le faire. »
« Ne pas avoir
peur du résultat »
Lucas Bernardi, touché face à Lens, résume la seule interrogation monégasque : « Je ne comprends pas pourquoi on a joué samedi en championnat, lance-t-il. C’est vraiment bizarre. Mais je suis sûr qu’on sera physiquement à 100 % mardi. Démontrer notre capacité à enchaîner est une source de motivation supplémentaire. » Malgré de nombreux coups durs (dernier en date, le forfait du défenseur André Ooijer), les Néerlandais ne se rendront pas en principauté en victimes expiatoires. Après deux victoires sur Athènes, les hommes de Guus Hiddink (ex-sélectionneur de la Corée du Sud au Mondial 2002) peuvent encore accéder au tour suivant. Pour les dauphins de l’Ajax Amsterdam dans le championnat des Pays-Bas, actuel 3e de la poule, un repêchage en Coupe de l’UEFA ne constituerait pas une consolation. « Même si on a l’avantage du terrain, glisse l’attaquant Dado Prso (4 buts face au Deportivo La Corogne), il faudra démontrer une très forte envie. Car Eindhoven jouera, aussi, sa qualification chez nous », insiste celui qui a qualifié son pays, la Croatie, pour l’Euro 2004. Mais pour se soustraire à toute pression liée au résultat, Monaco connaît la recette de « ce match excitant », résumée par Patrice Evra : « Débuter la rencontre comme on le fait toujours : avec l’idée de gagner. »


À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir