Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Le chef de l’État reçoit le nouveau conseil de l’Ordre des avocats « Une application juste et équitable des lois préserve la stabilité », affirme Lahoud (photo)

Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a mis l’accent sur le fait que « l’application juste et équitable de la loi est susceptible de préserver la stabilité dans le pays et de préserver les réalisations nationales des dernières années ».
Le président a tenu ces propos lors de son entretien avec le nouveau bâtonnier, Sélim Osta, et les membres élus du conseil de l’Ordre. Il a aussi souligné que « les lois ont été établies pour être appliquées, mais non pas de manière sélective et arbitraire ». Pour lui, « une justice intègre, objective et neutre constitue le fondement de l’État dont elle préserve la crédibilité ».
« Une justice équitable, qui ne craint pas les pressions et qui ne se laisse pas influencer par les ingérences, constitue l’une des bases de l’édification d’un État juste et du maintien de l’ordre. Cette justice repose sur deux piliers : des magistrats indépendants et loyaux qui rendent leurs jugements au nom du peuple libanais et des avocats qui considèrent leur profession comme étant une mission qui se limite à défendre les victimes d’une injustice et les innocents pour qu’ils ne soient pas des victimes », a encore déclaré le général Lahoud, qui a salué « le souci des avocats du Liban à confirmer leur solidarité et leur respect des règles et des coutumes à chaque échéance électorale ».
Constatant que « les événements sanglants du Liban n’ont pas affecté l’unité des avocats qui sont restés un exemple de solidarité », il a déclaré : « Ces qualités sont en fait le propre des avocats qui ont donné au Liban des chefs d’État, de Parlement et de gouvernement, des personnalités qui ont assumé des responsabilités nationales et dont certains ont été choisis pour occuper des postes internationaux. »
Le président a ensuite présenté ses vœux de succès au nouveau conseil de l’Ordre.
Dans son discours devant le général Lahoud, M. Osta a pour sa part souligné que les avocats ont « encore une fois démontré, au cours des dernières élections au barreau, leur souci d’exercer la démocratie dans l’intérêt de leur Ordre et de leur profession ». Il a ensuite exposé au président une série de questions qui intéressent l’Ordre et qui concernent le travail des avocats dans les Palais de justice.
Plus tard dans la journée, le chef de l’État a reçu l’ambassadeur d’Arménie, Areg Hovhannissyan, qui lui a remis un message de son homologue arménien, Robert Kotcharian, lui présentant ses vœux pour le soixantième anniversaire de l’indépendance du Liban.
Il s’est ensuite entretenu avec l’ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte, le baron Jacques Guerrier de Dumast, qui lui a exposé les activités sociales et humanitaires de l’Ordre au Liban.
Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a mis l’accent sur le fait que « l’application juste et équitable de la loi est susceptible de préserver la stabilité dans le pays et de préserver les réalisations nationales des dernières années ».Le président a tenu ces propos lors de son entretien avec le nouveau bâtonnier, Sélim Osta, et les membres élus du conseil...