Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-USA - L’ambassadeur américain reçu hier soir par Lahoud Battle : La proposition du sénateur Lehtinen sur l’implantation ne reflète pas la politique de l’Administration Bush

L’ambassadeur des États-Unis, Vincent Battle, a souligné hier que la proposition du sénateur américain, Mme Ileana Ross-Lehtinen, portant sur l’implantation des réfugiés palestiniens établis au Liban, ne représente nullement le point de vue de l’Administration Bush. M. Battle a fait une déclaration en ce sens à l’issue d’un entretien qu’il a eu hier soir au palais de Baabda avec le président Émile Lahoud. L’entrevue avec le chef de l’État a également porté sur la situation en Irak et la stratégie américaine dans ce pays.
À sa sortie du palais présidentiel, l’ambassadeur US a déclaré : « La proposition soumise par le sénateur, Mme Ileana Ross-Lehtinen, ne reflète pas la position de l’Administration américaine et ne représente pas, de ce fait, une proposition du gouvernement. Il s’agit là du point de vue du sénateur Lehtinen. »
M. Battle a, d’autre part, indiqué qu’il avait transmis au président Lahoud un message verbal du secrétaire d’État Colin Powell portant sur les mesures qui ont été convenues au sujet du transfert du pouvoir politique en Irak aux Irakiens. « Ces mesures, a déclaré M. Battle, prévoient une phase transitoire bien précise pour approuver la nouvelle Constitution irakienne. Elles prévoient aussi la formation d’un gouvernement qui devra paver la voie à l’organisation d’élections législatives. Le plan envisagé porte sur le transfert du pouvoir politique de l’autorité provisoire à un gouvernement irakien de transition en juin 2004. Ce gouvernement transitoire sera reconnu par les forces de la coalition et sa formation serait suivie immédiatement de l’abolition de l’autorité provisoire de la coalition. »
M. Battle a indiqué, par ailleurs, que le secrétaire d’État met l’accent dans son message au président Lahoud sur le fait que « la priorité pour les États-Unis est la mise sur pied d’un Irak indépendant, démocratique et stable qui entretiendrait des relations pacifiques avec ses voisins. L’Administration américaine partage avec les Irakiens leur souci de restaurer rapidement la souveraineté irakienne ».
L’ambassadeur US a indiqué, en outre, qu’il avait évoqué avec le chef de l’État la question du transfert d’un certain nombre d’Irakiens du Liban à Bagdad « à la lumière des mesures discutées à ce propos avec la Sûreté générale ». « J’ai remercié le président Lahoud pour la coopération que nous percevons sur ce plan de la part des services libanais », a souligné M. Battle.
L’ambassadeur US a précisé, enfin, qu’il avait informé le chef de l’État de la prochaine visite qu’une délégation d’une trentaine de membres du Congrès, conduite par le sénateur Christopher Coox, effectuera le 14 décembre prochain à Beyrouth.
Notons que M. Battle doit se rendre sous peu à Washington pour un congé de deux semaines.
L’ambassadeur des États-Unis, Vincent Battle, a souligné hier que la proposition du sénateur américain, Mme Ileana Ross-Lehtinen, portant sur l’implantation des réfugiés palestiniens établis au Liban, ne représente nullement le point de vue de l’Administration Bush. M. Battle a fait une déclaration en ce sens à l’issue d’un entretien qu’il a eu hier soir au palais...