Rechercher
Rechercher

Actualités

Implantation Obeid : Le projet de loi US porte atteinte à la souveraineté du Liban

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, a estimé vendredi que le projet de loi à l’étude aux États-Unis prônant l’implantation définitive des Palestiniens dans les pays d’accueil portait atteinte à la souveraineté du Liban.
« Ce projet porte atteinte au droit du Liban à la souveraineté », a déclaré à la presse M. Obeid, qui commentait des informations de la presse libanaise sur le texte de loi récemment soumis au Congrès américain et qui a déjà obtenu la signature de neuf de ses membres.
Le projet de loi 111, soumis le 28 octobre par la députée républicaine Ileana Ros-Lehtinen, prône l’implantation des Palestiniens dans les pays d’accueil, notamment au Liban, qui abrite 390 498 réfugiés, selon les chiffres de l’Onu, et réclame une révision du rôle de l’Office des Nations unies pour l’assistance aux réfugiés de Palestine (Unrwa).
M. Obeid s’est étonné que « des personnes siégeant au sein d’institutions américaines se donnent le droit de décider en lieu et place du peuple et de l’État libanais de naturaliser ou non des gens sur le territoire du Liban, alors que, de notre côté, nous ne parvenons même pas à obtenir l’annulation d’une décision d’interdire l’entrée aux États-Unis de députés et de personnalités libanaises et qu’ils (les Américains) ne nous permettent pas d’intervenir dans les questions de sécurité lors des visites de leurs hauts responsables » au Liban. Le chef de la diplomatie a en outre jugé que ce projet de loi « va à l’encontre de la légitimité internationale, des lois et du droit humanitaires et ignore royalement les résolutions de l’Onu qui reconnaissent le droit au retour des Palestiniens » dans leurs foyers.
Il a rappelé le refus catégorique du Liban d’une implantation des Palestiniens, un refus d’ailleurs inscrit dans la Constitution issue des accords de Taëf.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, a estimé vendredi que le projet de loi à l’étude aux États-Unis prônant l’implantation définitive des Palestiniens dans les pays d’accueil portait atteinte à la souveraineté du Liban.« Ce projet porte atteinte au droit du Liban à la souveraineté », a déclaré à la presse M. Obeid, qui commentait des informations de...