Rechercher
Rechercher

Actualités

Manifestations des aounistes et des FL au Liban et en France(PHOTOS)


Quelque 2 500 étudiants ont manifesté vendredi à Beyrouth, réclamant « le départ de l’occupant syrien » et « la dissolution des organisations terroristes libanaises et palestiniennes », à la veille de la fête de l’Indépendance.
Les manifestants, qui brandissaient une effigie de la Statue de la Liberté, ont distribué des tracts sur lesquels étaient inscrits en grands caractères : « Non à l’occupation syrienne ».
La manifestation, qui a démarré de l’Université Saint-Joseph, était composée de partisans de l’ancien chef de gouvernement, le général Michel Aoun, et de partisans du chef des Forces libanaises dissoutes, Samir Geagea.
Le dirigeant de l’amicale des étudiants de l’USJ, Nabil Abou Charaf, a notamment réclamé « la dissolution des organisations terroristes libanaises et palestiniennes ».
Cet appel fait écho à la demande américaine appelant à la démilitarisation du Hezbollah et à l’expulsion du Liban des responsables du Hamas et du Jihad islamique, tous figurant sur la liste des « organisations terroristes ».
M. Abou Charaf a affirmé hier, à L’Orient-Le Jour, qu’il avait été arrêté vendredi soir pendant 24 heures par les SR de l’armée pour être relâché le lendemain samedi. Le responsable de la section scolaire du CPL, Antoine Moukheiber, a indiqué qu’il avait été lui aussi incarcéré pendant quelques heures au ministère de la Défense, à Yarzé.
D’autre part, le parti dissous des FL a organisé le même jour un sit-in dans la région de Nahr el-Kalb pour réclamer notamment le recouvrement de l’indépendance et de la souveraineté du pays.
Par ailleurs, en réponse à l’appel du Rassemblement pour le Liban (RPL-France), une marche pour le Liban libre a été organisée à partir de 15h entre la place de l’hôtel de ville et la place du Châtelet à Paris. Elle a rassemblé des centaines de partisans du général Aoun. Les Forces libanaises ont organisé pour leur part une manifestation à Paris à laquelle ont notamment participé Nadim Béchir Gemayel et l’ancien député Gabriel Murr, qui se trouve actuellement en France.
Quelque 2 500 étudiants ont manifesté vendredi à Beyrouth, réclamant « le départ de l’occupant syrien » et « la dissolution des organisations terroristes libanaises et palestiniennes », à la veille de la fête de l’Indépendance.Les manifestants, qui brandissaient une effigie de la Statue de la Liberté, ont distribué des tracts sur lesquels étaient inscrits en grands...