Rechercher
Rechercher

Actualités

GÉORGIE - L’intérim sera assuré par la présidente du parlement Chevardnadze part sous la pression de la rue(PHOTO)

Le président géorgien Edouard Chevardnadze, dont le nom est associé à la fin de la guerre froide et à la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev avant la désintégration de l’empire soviétique, a été contraint de quitter hier le pouvoir dans sa Géorgie natale face à la pression de la rue. La présidence par intérim sera assurée par la présidente du Parlement sortant, Nino Burdjanadze. Surnommé le « renard du Caucase » pour ses talents de diplomate, Chevardnadze a fini par céder à la « révolution de velours » lancée par l’opposition, qui réclamait depuis trois semaines son départ. Le mouvement de protestation avait pris de l’ampleur au lendemain des élections législatives du 2 novembre, dont les résultats ont été vivement contestés par ses adversaires politiques.
L’annonce de la démission de Chevardnadze après onze années de pouvoir a donné lieu à des scènes de liesse dans la capitale de cet État du Caucase qui revêt une importance stratégique tant pour le grand voisin russe que pour les Occidentaux.
PAGE 12
Le président géorgien Edouard Chevardnadze, dont le nom est associé à la fin de la guerre froide et à la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev avant la désintégration de l’empire soviétique, a été contraint de quitter hier le pouvoir dans sa Géorgie natale face à la pression de la rue. La présidence par intérim sera assurée par la présidente du Parlement sortant, Nino...