Rechercher
Rechercher

Actualités

Opposition - Pétition en faveur du rétablissement de la souveraineté libanaise 110 députés français réclament l’application de la 520



Cent-dix députés français ont signé, à ce jour, un manifeste réclamant l’application de la résolution 520 du Conseil de sécurité et le retrait de l’armée syrienne du Liban, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Liban. Cette action s’inscrit dans le cadre de la « Semaine du Liban libre : et si du 15 au 23 novembre 2003 tout Paris parlait du pays du Cèdre », organisée par les branches du courant aouniste à Paris.
Voici le texte de ce manifeste :
« Les parlementaires français signataires de ce manifeste appellent le président Jacques Chirac et le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin à œuvrer auprès de la communauté internationale pour l’application de la résolution 520, votée par l’Onu le 17 septembre 1982, et qui stipule “le retrait des armées étrangères du Liban”, en l’occurrence l’armée syrienne, seule force étrangère demeurant aujourd’hui au Liban.
« Les parlementaires signataires suivront l’évolution de la situation au Liban et resteront attentifs jusqu’à ce que le Liban recouvre sa pleine souveraineté et sa totale indépendance dans ses frontières internationalement reconnues. »
Parmi les 110 signataires de ce manifeste figurent les députés Bernard Accoyer, Martine Aurillac, Jacques Barrot, Patrick Beaudoin, Bruno Bourg-Broc, Olivier Dassault, Philippe de Villiers, Renaud Donnedieu de Vabres, Claude Goasguen, Pierre Lellouche, Alain Madelin, Jean-François Mancel, Étienne Pinte et Jean-Pierre Soisson.
Dans un communiqué, le Rassemblement pour le Liban (RPL-France) a remercié les premiers signataires du manifeste, assurant que « la campagne de sensibilisation et de mobilisation des parlementaires français se poursuivra afin que la politique de la France vis-à-vis du Liban soit toujours conforme aux attentes du peuple libanais et des nombreux amis du Liban en France qui veulent voir le Liban libre, indépendant, souverain et démocratique ».

Manifestation à Paris le 23 novembre
Le RPL organise par ailleurs une marche pour le Liban libre, dimanche 23 novembre à partir de 15h entre la place de l’hôtel-de-ville et la place du Châtelet à Paris, où un film sur le Liban sera projeté sur grand écran. L’événement est organisé en collaboration avec des mouvements associatifs franco-libanais.
Il s’inscrit dans le cadre d’une « Semaine du Liban libre » organisée depuis le 15 novembre conjointement avec des groupes libanais qui soutiennent le général Michel Aoun dans son action pour le rétablissement de la souveraineté du Liban.
Commentant les diverses activités et initiatives dans le cadre de cette manifestation, le général Aoun a affirmé qu’elles ont permis à des centaines de milliers de Français d’entendre autre chose que ce qu’ils apprennent par les médias sur la situation actuelle dans le pays. Il a ajouté que la distribution massive de tracts à Paris et dans d’autres villes françaises, les articles parus ces derniers jours dans la presse française ainsi que l’interview qu’il a accordée à la Chaîne parlementaire (après l’annulation de sa conférence qui était prévue mardi dernier à l’Assemblée nationale) ont permis à l’opinion publique française d’avoir des éléments d’information, des témoignages authentiques et des faits concrets sur ce qui se passe actuellement au Liban dans tous les domaines et à tous les niveaux.
Le général Aoun a insisté par ailleurs sur deux axes principaux dans la communication qui passe dans le cadre de cette Semaine, à savoir, d’une part, que l’opinion française et étrangère en général devrait dissocier le problème du Liban du conflit du Moyen-Orient afin que la question libanaise soit traitée séparément, tant dans la réflexion que dans la recherche d’une solution, et, d’autre part, que le terrorisme n’est pas seulement lié au conflit israélo-arabe, puisqu’au Liban il s’était manifesté pour d’autres raisons et qu’il pourrait chez nous et dans le monde se poursuivre pour d’autres raisons.
Enfin, le général Aoun a invité les Libanais « là où ils se trouvent » à multiplier les actions et opérations d’information, directement en contact avec des gens de divers niveaux et cultures pour les informer et les aider à comprendre ce qui se passe réellement.
Cent-dix députés français ont signé, à ce jour, un manifeste réclamant l’application de la résolution 520 du Conseil de sécurité et le retrait de l’armée syrienne du Liban, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Liban. Cette action s’inscrit dans le cadre de la « Semaine du Liban libre : et si du 15 au 23 novembre 2003 tout Paris parlait du pays du...