Rechercher
Rechercher

Actualités

Sit-in symbolique des professeurs et des étudiants de l’UL devant le Musée

Au moment où le Conseil des ministres était réuni, les professeurs et les étudiants de l’Université libanaise ont organisé un sit-in symbolique, place du Musée, encadré pour l’occasion par un important dispositif de sécurité. Dans une allocution, le président de la Ligue des professeurs à plein temps, Charbel Kfoury, a rappelé les revendications des professeurs : « En finir avec la mainmise sur l’UL, augmenter le budget qui lui est prévu, assurer des liquidités pour la Mutuelle des professeurs et rétablir les prérogatives de l’université ».
M. Kfoury a cité d’autres revendications, relatives notamment à l’inclusion de certains professeurs dans le cadre et à la révision des conditions de retraite.
Auparavant dans la journée, les professeurs de la faculté des sciences humaines de l’Université libanaise- section II (UL-Fanar) s’étaient réunis en assemblée générale à la demande de leur délégué, Issam Khalifé, pour débattre des nouvelles mesures à prendre dans le cadre de la grève qu’ils observent afin d’obtenir satisfaction de leurs demandes.
Dans un communiqué publié au terme de la réunion, ils ont souligné que « les revendications d’ordre financier et moral du comité des professeurs constituent le minimum requis » et que « l’indifférence des responsables à l’égard de l’université est à la fois suspecte et scandaleuse ».
Les professeurs ont en outre plaidé en faveur de « l’adoption de tous les moyens de pression légaux afin de sortir de leur léthargie les responsables et l’opinion publique », avant d’appeler les syndicats et le mouvement estudiantin à soutenir leur grève. Pour eux, « ce mouvement de protestation est indispensable à la survie de l’Université libanaise ».
Au moment où le Conseil des ministres était réuni, les professeurs et les étudiants de l’Université libanaise ont organisé un sit-in symbolique, place du Musée, encadré pour l’occasion par un important dispositif de sécurité. Dans une allocution, le président de la Ligue des professeurs à plein temps, Charbel Kfoury, a rappelé les revendications des professeurs : «...