Rechercher
Rechercher

Actualités

Affaire al-Madina : première audience dans la plainte contre inconnu de la BDL

L’avocate générale près la Cour de cassation, Rabiha Ammache Kaddoura, a recueilli les premières dépositions dans l’affaire de la plainte contre inconnu déposée par le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), dans le cadre du scandale de la banque al-Madina.
Mme Kaddoura a recueilli les dépositions des deux avocats de la BDL, Chaouki Kazan et Joe Issa el-Khoury, et leur a demandé d’obtenir du gouverneur de la BDL la désignation d’un représentant personnel susceptible de lui fournir des explications techniques au sujet des documents falsifiés.
Mme Kaddoura a également interrogé l’avocat Abdallah Rafeï sur l’origine des documents présumés falsifiés, et sur la manière dont, à son avis, ils ont été transmis au quotidien an-Nahar.
On présume que c’est Adnane Abou Ayyache, l’un des propriétaires de la banque al-Madina, qui a fait parvenir ces documents à la presse par le moyen de l’un de ses proches.
L’interrogatoire de M. Joseph Nasr, directeur responsable du an-Nahar, n’a pu se faire, ce dernier étant en voyage.
Mme Rana Koleilat, dont le témoignage a été sollicité, a présenté un rapport médical justifiant son absence.
La prochaine audience a été fixée au 8 décembre.
On rappelle que le gouverneur Riad Salamé, surpris par la publication de deux documents présentés comme ayant été adressés par M. Salamé au PDG de la banque al-Madina en date du 25 novembre 2000, a porté plainte contre inconnu.
Les documents portent notamment sur l’octroi à la banque al-Madina d’une subvention sans intérêt d’un montant de 250 milliards de livres, et du transfert pour le compte de la banque d’un montant de 180 millions de dollars. Aucun des deux documents n’est inscrit dans le registres de la BDL, affirme la partie plaignante.
L’avocate générale près la Cour de cassation, Rabiha Ammache Kaddoura, a recueilli les premières dépositions dans l’affaire de la plainte contre inconnu déposée par le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), dans le cadre du scandale de la banque al-Madina.Mme Kaddoura a recueilli les dépositions des deux avocats de la BDL, Chaouki Kazan et Joe Issa el-Khoury, et leur a...